Cette année, venez admirer une exposition photographique en plein air qui vous fera vous sentir tout petit au milieu des géants arboricoles de la collection Continentalis à l’Arboretum des Barres. Vous y découvrirez le fruit du travail de Thomas Dupaigne, qui vous propose un voyage dans l’œil d’une fourmi…
Thomas Dupaigne, photographe spécialiste des jardins
Photographe depuis 20 ans, Thomas Dupaigne commence son parcours dans la presse généraliste en rédigeant des reportages d’actualité. C’est la lecture d’un livre sur les jardins secrets de Paris qui fait naître sa passion pour le monde de l’horticulture et des jardins.
Ensuite, ce sont les visites, les rencontres avec des gens passionnés qui lui ont appris à voir la poésie au bout du jardin, poésie qu’il inclut dans son art photographique en se définissant comme un chasseur de belles lumières.
Avec le déclin de la presse papier, cet artiste des espaces verts s’est attelé à des projets plus personnels, comme « Les tricoteuses de rêves », « La dernière feuille », et bien sûr « Dans l’œil d’une fourmi » qui avant d’être présentée dans le cadre magnifique de l’Arboretum national des Barres l’a été dans d’autres lieux prestigieux comme Vincennes ou les jardins de La Croze.
Un point de vue différent sur l’Arboretum des Barres
À deux pas de Montargis, venez contempler cette série de photographies intitulée « Dans l’œil d’une fourmi ». Le souhait de son créateur est de montrer la nature différemment, de manière pédagogique, pour vous faire prendre conscience de son importance et de notre fragilité face à elle.
Au sein de cette collection qui comporte de nombreux spécimens immenses, comme les séquoias américains de 46 m de haut, l’idée est vraiment de vous faire admirer ceux-ci avec une perspective nouvelle, comme si vous étiez allongé dans l’herbe, après un pique-nique l’été.
Un arbre qui peut vous apparaître commun de face s’embellira en vous dévoilant la longueur de son tronc et son feuillage. C’est cette raison qui a poussé le talentueux photographe à se mettre au niveau d’un insecte pour transformer l’échelle et vous faire perdre vos repères !
Une petite marguerite vous semblera prendre autant d’importance qu’un chêne centenaire, ce qui vous fera réfléchir à l’intérêt que vous accordez à mère Nature. Pour garder toute la magie de cette exposition et vous laisser admirer sans a priori ses superbes clichés, l’artiste n’a pas souhaité partager ses secrets de fabrication, grand bien nous fasse !
Venez rêver, laissez vagabonder votre esprit dans la collection d’arbres gigantesques de l’Arboretum national des Barres et changez votre point de vue sur la nature grâce à cette exposition pleine de poésie.
Crédit photo : © Thomas Dupaigne