Cet été, la cité royale de Loches inaugure un tout nouveau parcours de visite immersif et interactif afin de vous faire découvrir toute sa richesse culturelle et ses mystères… Après votre venue, la résidence favorite des Valois n’aura plus aucun secret pour vous. 😉
Immersion dans cinq siècles d’histoire à la cité royale de Loches
Partons à la rencontre de la « nouvelle » cité royale de Loches, à seulement une heure de Tours. Situés au cœur de Loches, labellisée Ville d’art et d’histoire, le logis royal et le donjon médiéval ont été entièrement repensés afin de vous offrir une expérience de visite unique.
Revivez l’histoire des lieux à travers un parcours sonore ponctué de nouvelles signalétiques informatives, de vidéos et de projections. Deux personnages fictifs, Émeline et Amaury, ont été créés afin de vous accompagner dans la découverte des quinze espaces du logis et du donjon qui ont été repensés de manière à vous faire voyager cinq siècles en arrière…
Côté logis, découverte des personnages historiques de Loches
Le logis royal est mis en lumière par cette toute nouvelle scénographie, avec des aménagements remarquables mettant en valeur toutes les pièces de cette demeure très appréciée de la dynastie des Valois. De tous nouveaux supports multimédias agrémentent votre visite : vos petites têtes blondes adoreront les installations interactives qui leur permettront de partir à la rencontre de personnages historiques tels que Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Charles VII ou encore Anne de Bretagne…
Côté donjon, découverte de l’univers carcéral de la fin du Moyen Âge
Du côté du donjon, on se retrouve dans l’univers carcéral de ce bâtiment transformé en prison à la fin du Moyen Âge. Édifié au XIe siècle pour protéger la forteresse de Foulques Nerra, ce donjon forme un ensemble architectural impressionnant.
Au cours de votre visite, découvrez son évolution et ses transformations grâce aux nouvelles signalétiques et aux outils numériques, tactiles et sonores qui permettent de profiter de toute sa richesse historique. À son sommet, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle sur toute la ville et la vallée de l’Indre.
Dans les cachots, jouez aux prisonniers en vous prenant en photo dans une réplique grandeur nature de cage. Plongez dans l’atmosphère étouffante de ces geôles restaurées, où l’on peut encore voir des inscriptions énigmatiques datant de la fin du XIXe siècle.
Poursuivez enfin votre visite à l’extérieur en vous promenant dans le jardin médiéval qui présente huit carrés de plantes médicinales ou comestibles, un endroit idéal pour flâner et se détendre.
La cité royale de Loches vous raconte une toute nouvelle histoire à travers ce parcours de visite entièrement repensé. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir ce trésor de Touraine ? 😉
-Crédits : © OT Loches Coté Sud, © Gillardet Vincent , © Stevens Fremont, © D.Darrault