Le Voyage à Nantes (VAN), parcours sensible et poétique, vous invite à découvrir la ville des ducs de Bretagne, son patrimoine et sa culture tout au long de l’année. En route !
Le « VAN », un parcours riche en découvertes
Le VAN, pour « Voyage à Nantes », vous entraîne chaque été sur un parcours de 12 km qui dévoile toutes les richesses patrimoniales, culturelles et artistiques qui l’animent. Suivez la ligne verte tracée au sol, elle vous conduira vers des œuvres contemporaines signées par de grands artistes et d’autres lieux incontournables.
C’est une façon originale et ludique de déambuler dans les ruelles vers des trésors méconnus, d’admirer l’architecture contemporaine des monuments et de profiter de la douceur de vivre nantaise.
Les incontournables du VAN
Chaque été, le parcours est ponctué d’expositions temporaires, mais de nombreuses créations restent sur place toute l’année.
Le Voyage à Nantes vous mènera au château des ducs de Bretagne, aux Machines de l’île, au parcours Estuaire, au passage Sainte-Croix, au théâtre Graslin, au Musée d’arts de Nantes…
Un itinéraire riche en patrimoine et en culture, complété par des expositions pérennes telles que Les Anneaux de Daniel Bouchain ou l’œuvre Dépodépo de Claude Ponti au Jardin des plantes. Et on en passe !
Un événement estival qui bouscule la ville
Chaque été depuis 2012, le Voyage à Nantes s’enrichit d’une multitude de créations culturelles et artistiques temporaires. Ses plus grandes forces sont sans nul doute la diversité des installations et la gratuité de la plupart d’entre elles.
Rendez-vous le 30 juin pour la soirée d’ouverture de l’édition estivale 2018 du VAN. Partout dans la ville, vous pourrez profiter de 24 heures de son non-stop ! Vélo, rando, sono, concerts, rock, soul, salsa, hip-hop… Il y en aura pour tous les goûts.
Pendant deux mois, vous assisterez à une éclosion d’art dans tout Nantes, où le travail des architectes, designers, jardiniers et artistes modifiera le visage des 12 km du VAN au cœur de l’espace public.
Parmi les nouveautés 2018, découvrez notamment plusieurs statues décalées sur le thème de l’éloge, signées Philippe Ramette, qui modélisent plusieurs caractères humains, les œuvres de Michel Blazy faites de matériaux naturels et périssables ou le corps en cristal soufflé de Daniel Firman en plein cœur du théâtre Graslin.
Des dizaines d’autres créations tout aussi originales et remarquables seront exposées.
Après le parcours, détendez-vous à la Cantine du Voyage
Lieu de détente des Nantais, cet espace éphémère surprenant et convivial est devenu une étape incontournable du Voyage à Nantes avec son restaurant, son bar et ses baby-foot. Faites une halte surréaliste dans un lieu coloré proposant des spécialités locales et bio.
Ne cherchez plus ! Suivez la ligne verte du Voyage à Nantes et laissez-vous transporter par ce parcours plein de surprises, à la découverte des richesses de la ville.
Crédits photo : (cc) Jean-Pierre Dalbéra, © Franck Tomp, © Franck Tomps, © OT de Nantes, © Matthieu Chauveau,© Phillipe Ramette, © VAN