Nous poursuivons notre escapade dans la Vienne, à deux pas du Val de Loire, avec la découverte de Châtellerault. À quelques minutes seulement de Poitiers, visite d’une cité surprenante…

Châtellerault, ville industrielle et historique…

Théâtre Blossac - Châtellerault @crédit CAPC À l’instar de Poitiers, Châtellerault constitue une étape incontournable si vous êtes de passage dans la Vienne.

Labellisée Pays d’art et d’histoire, Châtellerault possède des joyaux patrimoniaux : des églises et un château de l’époque médiévale, la maison Descartes, des hôtels particuliers et des théâtres ainsi que de nombreux éléments d’une histoire urbaine remarquable, comme le boulevard Blossac, la Manu et le quartier de Châteauneuf, les squares et les jardins… À cela s’ajoute un joli patrimoine Art nouveau et Art déco avec La Poste, les villas ou encore le quartier d’Ozon et ses « tours pagodes »…

Ne passez pas à côté du monument phare de la ville : le théâtre Blossac ! Venez visiter l’un des rares exemples de théâtres à l’italienne : restauré à l’identique, il vous ouvre ses portes le temps d’une visite pour vous conter son histoire.

Chatellerault - la manufactureAutre arrêt obligatoire : la manufacture d’armes de Châtellerault, appelée aussi La Manu, témoigne de l’important passé industriel de la ville. Dans un cadre verdoyant, les bâtiments aujourd’hui rénovés de cette manufacture d’armes fermée depuis 1968 accueillent une patinoire, une école de cirque, des salles de sport, un conservatoire, le musée Auto Moto Vélo, une œuvre de Jean-Luc Vilmouth qui donne accès à l’agréable promenade du canal de l’Envigne, ainsi que le centre des archives de l’armement.

Un ensemble qui aura de quoi vous occuper le jour et qui vous émerveillera par son allure fantastique de nuit, lorsqu’il est illuminé.

Venez flâner sur les quais de la Vienne, près du pont Henri IV. Et si vous ne savez pas par où commencer votre escapade touristique, sachez que l’office de tourisme propose un parcours architectural qui vous permet de découvrir le patrimoine de la ville au fil de ses rues.

… mais aussi naturelle et culturelle !

réserve pinail - Mare - JG COUTEAUAprès cette visite riche en histoire, vous aurez sans doute envie de nature et d’air frais. Et naturelle, Châtellerault l’est aussi ! La Vienne, qui la traverse, est idéale pour une sortie détente en bateau : cette visite originale vous permet de voir la ville sous un autre angle.

Les bords de la rivière sont également propices aux balades à pied ou à vélo, tout comme la forêt domaniale de Châtellerault et son lac, qui sont des espaces agréables et adaptés à la promenade.

À quelques minutes, une halte à la Réserve naturelle nationale du Pinail vous permettra d’observer une faune et une flore nombreuses et variées. Un endroit idéal pour une sortie nature en famille !

Ensuite, retour en ville pour découvrir sa programmation culturelle. Eh oui, Châtellerault n’est pas une ville endormie ! Pour les amoureux de véhicules en tout genre, le Musée Auto Moto Vélo présente l’évolution des transports du XIXe siècle à nos jours grâce à une collection exceptionnelle d’objets archéologiques et d’œuvres d’art…

Et pour ceux qui préfèrent l’art, une jolie programmation culturelle vous attend au 3T Théâtreoù chanson, danse et cirque feront rire et sourire petits et grands.

À faire à Châtellerault et dans ses environs

Ethni cité proche chatellerault © CAPCEt si vous pensez avoir tout vu après une visite complète de la ville, sachez que ses environs regorgent également de petites merveilles !

À quelques kilomètres au sud de Châtellerault, découvrez la tour-forteresse du château de Monthoiron, conçue selon les plans du génie Léonard de Vinci : un monument historique exceptionnel que vous pourrez visiter lors d’un parcours d’énigmes…

Autre point d’intérêt de la région, le Château des Ormes vous attend en bordure de la Vienne, pour une visite historique. Savez-vous que ce château à abrité des hôtes célèbres, dont Voltaire ?

Comme le Val de Loire, la Vienne possède aussi son charmant petit village troglodyte : visitez l’Ethni’Cité, à Saint-Rémy-sur-Creuse, et levez le voile sur la mémoire de ces lieux, de Richard Cœur de Lion à nos jours.

En parlant de charmant village, on vous conseille vivement de vous arrêter dans l’un des plus beaux de la région : Angles-sur-l’Anglin qui, avec sa forteresse, fait partie des Plus Beaux Villages de France.

À la recherche d’une ambiance apaisante ? Venez vous imprégner de l’atmosphère monastique de l’ensemble conventuel de Lencloître, site construit par Robert d’Arbrissel et magnifiquement restauré en pierre de tuffeau, comprenant deux couvents, une église du XIIe siècle, un pigeonnier du XVIIe siècle ainsi qu’une magnifique roseraie dans ses jardins.

Et puisqu’on parle de bien-être, on ne peut pas passer dans la région sans évoquer La Roche-Posay, ville thermale, mais aussi médiévale, connue pour ses espaces détente et ses thermes. Spa, casino, golf, hippodrome… il y a là de quoi passer un séjour de rêve !

En famille, entre amis et même en amoureux, l’accrobranche est l’une des activités phares de l’été. Cela tombe bien, le parc Aven’thuré se trouve à seulement quelques kilomètres. Et si la chasse au trésor fait également partie de vos activités favorites, l’application de géocaching Terra Aventura assouvira votre soif d’aventure, avec 5 caches à découvrir sur le territoire de Châtellerault… 😉

 

Un patrimoine historique et industriel fort, des espaces naturels calmes et des activités variées qui plairont à tous, voilà ce qu’il faut retenir de votre visite à Châtellerault ! 

Crédits photo : © CAPC, © ATV, © ADT, © Jean-Guy COUTEAU, © Pierre Mairé, ©  SAS Deltour

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X