Petit domaine royal lové dans un écrin de verdure, Château Gaillard vous invite à découvrir ses jardins somptueux et son riche passé historique. En visitant cette demeure, vous ferez un voyage dans le temps pour vous retrouver au début de la Renaissance, époque à laquelle Amboise était encore une place forte de la royauté.
Château Gaillard, berceau de la Renaissance à Amboise
Amboise, ville royale ayant accueilli les plus grands rois de France, possède un petit trésor caché : Château Gaillard. Haut lieu de la Renaissance édifié à l’initiative de Charles VIII, cette demeure renaît de ses cendres après plusieurs années de travaux titanesques qui lui ont redonné tout le faste de son époque.
« Il ne manque que Adam et Ève dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden », disait Charles VIII en évoquant ce bâtiment somptueux. En foulant le sol de Château Gaillard, vous assisterez à la naissance de la Renaissance et de ses grands personnages.
Château Gaillard : une demeure royale et des jardins somptueux
Au sein de cette demeure, vous admirerez une décoration unique datant du début de la Renaissance. Pénétrez dans la salle à manger et imaginez-vous déjeuner à la table du roi, réchauffé par le feu qui crépite dans la cheminée sculptée. Fermez les yeux et détendez-vous dans le grand salon dont les vitraux donnent une couleur exceptionnelle à la pièce. Laissez-vous emporter par la magie de la chapelle troglodytique au pied de la falaise surplombant la terrasse. Au cours de votre visite, vous plongerez au cœur de ce passé royal.
Après cette première découverte des lieux, rendez-vous dans les jardins. Château Gaillard fut le lieu d’implantation des premiers jardins de la Renaissance en France : vous vivrez les émotions des Français du XVe siècle qui découvraient un art de vivre encore inconnu à l’époque.
Les premières créations végétales sont sorties de terre en 1496 grâce au travail du maître jardiniste des rois, Dom Pacello de Mercogliano, véritable Léonard des jardins. Ainsi, il a séduit Charles VIII en créant les jardins d’inspiration italienne qui avaient subjugué le roi lors de sa première campagne en Italie.
Ce célèbre jardinier italien a introduit les premiers orangers en France et a créé, dans l’orangerie, la reine-claude, un délice qui se déguste en tarte ou en confiture.
Visitez Château Gaillard autrement…
Chaque vendredi soir, en juillet et en août, parcourez le parc de quinze hectares et les sentiers arborés du château Gaillard à la nuit tombée et découvrez les créations de Dom Pacello, maître jardiniste des rois.
À la lumière de la bougie, découvrez l’orangerie royale et la serre chaude pour y admirer les créations de cet architecte des jardins. Une visite nocturne sensorielle au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’explorer le domaine en cheminant parmi ses jardins somptueux et en observant, à la lumière de la lune, les grottes aussi appelées « refuges du diable »…
Venez à Amboise pour découvrir Château Gaillard, une incroyable demeure royale aux jardins envoûtants de la Renaissance française.
Crédits photo : © Anaïs Dutour , © Charly Braguier, © Quentin Arrault, © Béatrice Desnoue