La région de Valençay est la seule de France où s’ancrent deux produits AOC (Appellation d’origine contrôlée) différents sous le même nom. On vous invite à découvrir la pyramide de Valençay, un fromage 100 % Val de Loire !

L’histoire d’un fromage AOC

De cette partie du Berry, vous connaissez tous le château de Valençay.

Mais saviez-vous que la région possédait également des trésors gastronomiques ?

pyramide de valencay (c)ADPVFAV

C’est notamment au prince de Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Napoléon Bonaparte ayant vécu au château de Valençay, que l’on doit la diffusion et la reconnaissance des deux produits phares de la région : les vins de Valençay AOC (blancs, rosés et rouges) et la pyramide de Valençay AOC, les conditions climatiques de la région de Valençay ayant toujours été favorables à l’élevage caprin.

C’est donc au prince de Talleyrand que l’on doit le succès de la pyramide de Valençay, un des meilleurs fromages de la région, car c’est lui qui la fit connaître, en son temps, aux bonnes tables aristocratiques parisiennes. C’est en 1998 que la pyramide de Valençay gagne sa plus belle reconnaissance en obtenant l’Appellation d’origine contrôlée.

 

Selon la légende, le fromage de Valençay doit également sa forme au prince de Talleyrand : afin que la vue de ces fromages de chèvre, produits alors en forme de pyramide, n’offusque pas l’Empereur en lui rappelant sa campagne d’Égypte, Talleyrand ordonna à son intendant de changer la forme des moules. C’est ainsi que le fromage fabriqué à Valençay et dans les environs a pris la forme aplatie sur le dessus qu’on lui connaît aujourd’hui.

Pourquoi on aime la pyramide de Valençay

L’Appellation d’origine contrôlée Valençay garantit  la production du fromage Valençay dans une zone qui s’étend essentiellement sur le département de l’Indre et quelques communes des départements limitrophes du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. C’est donc un fromage 100 % berrichon que nous vous proposons de découvrir !

vendange

La pyramide de Valençay se reconnaît à l’œil, notamment à sa forme harmonieusement équilibrée et au contraste entre sa pâte blanc porcelaine et sa croûte fine et gris clair ou bleutée.

Au nez, on reconnaît des odeurs caprines, mêlées aux nuances florales ou évoquant les sous-bois.

Enfin, en bouche, on découvre sa fermeté et sa souplesse qui libèrent des saveurs allant de la noix fraîche aux fruits secs.

La pyramide de Valençay s’apprécie encore mieux accompagnée d’un vin de la région (avec modération, bien entendu) 😉

De passage dans l’Indre, arrêtez-vous à Valençay pour découvrir son magnifique patrimoine culturel, son terroir et sa gastronomie. Cela serait dommage de s’en passer ! 

vins et fromages de valencay © ADPVFAV

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : 7 rue Templiers, 36600 VALENÇAY
Plus d'infos : www.vins-fromages-valencay.fr

Selon vos envies

X