Faites une pause : ce week-end est dédié à la verdure sous toutes ses formes. Pendant ces deux jours un peu spéciaux, vous aurez la possibilité de vous rendre dans des espaces verts parfois inédits et toujours uniques. Voici notre sélection des incontournables du Val de Loire :

  • Le jardin de la Chaume à Saint-Malo-en-Donziois dans la Nièvre
  • Le Parc floral d’Apremont dans le Berry
  • Parc et château de Chamerolles dans le Loiret
  • Le jardin de Bois Richeux en Eure-et-Loir
  • Les terrasses de l’évêché de Blois
  • Le Jardin botanique de Tours
  • Le Manoir de la Groye en Anjou
  • Le jardin de la Plage Verte dans la campagne nantaise

Nièvre – jardin de la Chaume

Bienvenue dans un vaste jardin familial à Saint-Malo-en-Donziois : une grande collection de vivaces et d’arbustes vous attend dans ce superbe espace vert traversé par un petit ruisseau. Vous pouvez respirer à plein poumon dans ce parc, car il a été créé sans utiliser de pesticides. Il est ouvert dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et tout le reste de l’année au profit de l’association Jardins et Santé qui se mobilise pour créer des jardins dans les lieux de soins où des patients atteints de maladies cérébrales sont reçus. Une jolie balade et un soutien à une belle initiative en perspective.

Jardin ouvert samedi 2 et dimanche 3 juin de 10 h à 18 h. Renseignements au 06 89 71 67 18

Berry – Parc floral d’Apremont

Parc floral d'Apremont sur Allier - C - My Loire ValleySitué aux confins du Berry et de la Nièvre, le Parc floral d’Apremont-sur-Allier est un Jardin remarquable d’inspiration médiévale réparti en plusieurs espaces. Vous parcourrez jardins potagers, jardins de terre et de bruyère, pelouses à l’anglaise, et vous verrez des arbres rares et des constructions inspirées des quatre coins du monde.

En ce week-end spécial, le chef jardinier vous fera la visite dimanche après-midi, à partir de la zone botanique du parc. Vous pourrez aussi admirer une exposition sur la petite reine avec une collection inédite de deux roues retraçant leur histoire depuis 200 ans.

Exposition « 200 ans en deux roues » samedi et dimanche (10 h 30-12 h et 14 h-18 h 30), visite avec le chef jardinier dimanche entre 15 h et 18 h. Infos pratiques ici 

Loiret – château de Chamerolles

Chateau chamerolles - alain guichard - Copyright - My Loire ValleyProfitez de ce week-end pour découvrir ou redécouvrir un château mythique du Val de Loire : Lancelot du Lac a veillé à sa construction de 1500 à 1530. Qui dit château Renaissance dit aussi jardin Renaissance !

Vous pourrez visiter librement le parc de 47 ha et les six parterres de 4 ha de jardin joliment entretenus. Pour en savoir plus sur les jardins de style Renaissance, venez écouter une guide spécialiste qui partagera avec vous ses connaissances le dimanche.

Parc et château ouvert samedi 2 et dimanche 3 juin de 10 h à 18 h, visite guidée des jardins dimanche 3 de 11 h à 16 h 30. Pour plus d’informations, visitez le site officiel du château de Chamerolles. 

Eure-et-Loir – Jardin médiéval de Bois Richeux

Au jardin médiéval de Bois Richeux, vous serez étonné par la qualité de conservation d’une des plus anciennes fermes de France, construite au XIIe siècle au centre de la forêt des Carnutes. Ce jardin situé à seulement 3 km du château de Maintenon a appartenu à madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV.

Ce qui le rend unique, c’est surtout son jardin recréé à partir de véritables descriptions d’archives du XIIIe siècle. Vous aurez réellement l’impression de changer d’époque ! Le maître des lieux vous en fera la visite ce week-end et vous comprendrez toutes les subtilités du paysagisme de cette période.

Jardins ouverts samedi et dimanche 2 et 3 juin de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h. Visites commentées à 16 h. Informations complémentaires sur le site officiel.

Loir-et-Cher – Terrasses de l’évêché

France_Loir-et-Cher_Blois_Jardin_Eveche_ pAtrick Giraud cc - My Loire ValleyLes terrasses de l’évêché de Blois vous ouvrent leurs portes en ce week-end de rendez-vous aux jardins. Cet espace vert, classé Jardin remarquable, offre une vue imprenable sur la Loire et vous donne accès à une roseraie constituée des plus belles variétés de roses odorantes. Accédez aussi à un jardin des sens qui associe les végétaux à vos facultés sensorielles pour une expérience inédite. La cerise sur le gâteau sera musicale, car un concert de jazz sera donné au beau milieu de la roseraie !

Concert du groupe JaZmin Trio samedi 2 juin à 19 h 30, jardins ouverts de 14 h à 18 h 30 samedi et dimanche. Plus d’infos ici 

Touraine – Jardin botanique de Tours 

Paon_au_jardin_Botanique_de_Tours - GrandCelinien - cc - My Loire ValleyDécouvrez ou redécouvrez le Jardin botanique de Tours, qui comprend un arboretum, un jardin médicinal et une large collection de plantes, et héberge des animaux pour le plus grand plaisir des enfants. Prenez de la hauteur pour en apprendre plus sur la cime des arbres, en visitant l’exposition organisée dans la serre sur les canopées des arbres tropicaux.

Une promenade au jardin de l’évolution est prévue le dimanche pour vous faire connaitre l’histoire des végétaux et comprendre leur nouvelle classification botanique.

Jardin ouvert de 7 h 45 à 19 h 30. Exposition « 30 ans d’études des canopées tropicales par Francis Hallé » samedi et dimanche de 14 h à 17 h. Visite du jardin de l’évolution dimanche de 10 h à 12 h. 

Anjou – Manoir de la Groye

Sébastien ridé manoir de la Groye cc - My Loire ValleyPassez un moment romantique dans un manoir du XVIe siècle disposant d’un jardin à la française, d’un arboretum anglais qui domine la Loire et d’une cour d’entrée pleine de charme avec des bâtiments recouverts de glycines et de roses.

Plusieurs animations exceptionnelles s’offrent à vous pour ces rendez-vous aux jardins. Tout d’abord, déambulez dans le jardin à la française pour découvrir une exposition photographique des 50 plus beaux jardins des Pays de la Loire. Vous pourrez aussi emporter un petit morceau de verdure chez vous en achetant une plante aux producteurs locaux présents. Pour terminer cette délicieuse journée, faites une pause dans le salon de thé en plein air ouvert pour l’occasion.

Jardins du manoir ouverts de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h tout le week-end. Toutes les informations au 06 62 21 09 11 ! 

Pays nantais – Le jardin de la Plage Verte 

Le jardin du gîte de la Plage Verte à Sucé-sur-Erdre s’offre exceptionnellement à vous pour ces rendez-vous aux jardins. Ici, tout a été fait pour réduire au minimum la présence de l’humain dans l’agencement. C’est donc un espace vert sans traitement chimique qui s’ouvre à vous. De nombreuses surprises olfactives vous attendent et vous croiserez également les œuvres de sept artistes aux détours de ce petit labyrinthe composé de bassins, cascades, murets et pergolas. En venant, vous ferez une bonne action, car la moitié du prix des entrées est reversée à l’association Les enfants de la grande île qui travaille au bien-être des enfants malgaches.

Ouverture du jardin samedi et dimanche de 10 h à 19 h. Entrée à 5 € (3 € pour les moins de 12 ans), la moitié de la somme sera reversée à l’association Les enfants de la grande île. Renseignements complets sur le site du gîte.

En plus de nos recommandations, retrouvez toutes les informations sur les rendez-vous aux jardins du Val de Loire sur le site web officiel.

Profitez de ce beau premier week-end de juin pour passer un agréable moment en extérieur grâce à la richesse et à la diversité des jardins du Val de Loire ! 

Crédit photo : (cc) Esther Westerveld, © mairie d’Apremont-sur-Allier, © Alain Guichard, (cc) Patrick Giraud, (cc) Grandcelinien, © Marie-Claire Hubert, © Chevalvert

Selon vos envies

X