Arboretum National des Barres

45290

Nogent-sur-Vernisson

Horaires : Samedi 26/05/2018 : 13h-18h Dimanche 27/05/2018 : 13h-18h

02 38 97 62 21

Site de l'Arboretum national des barres

Cette année, la saison culturelle de l’Arboretum national des Barres sera placée sous le signe de la musique. Les 26 et 27 mai, le parc vibrera aux sons de la nature, et il enchantera aussi vos oreilles grâce à une myriade d’artistes proposant des spectacles hauts en couleur.

La musicalité naturelle de l’Arboretum des Barres

mésange CC0 - My Loire ValleyPour commencer cette boucle musicale, laissez-vous bercer par les sons de mère Nature. L’ornithologue Christian Chandellier, passionné par son métier, vous fera écouter les chants des oiseaux, et vous découvrirez les nombreuses espèces du parc en prêtant l’oreille aux similitudes entre les gazouillis et la musique produite par l’homme.

C’est une balade à la fois ludique et poétique qui vous attend dans les allées du jardin. Saurez-vous reconnaître les pépiements de ces charmants volatiles ?

L’humain au cœur de la musique et de la nature

La musique classique revisitée

Piano Trotteur - c - My Loire ValleyOutre les musiciens à plumes, vous croiserez durant ces deux jours de nombreux artistes utilisant des instruments classiques, comme l’étonnant trio du Piano Trotteur qui joue en itinérance sur un prestigieux piano Pleyel, restauré et entretenu par ses soins. Ces trois musiciens seront là pour vous jouer de belles mélodies et pour vous transmettre leur savoir sur la restauration de ces instruments mythiques.

Le piano ne sera pas l’unique instrument mis à l’honneur, car Sophie Joignant, conteuse de métier, sera accompagnée d’un flûtiste pour vous narrer des histoires originales. En vous joignant à elle, vous rentrerez dans des récits fantastiques, bercé par le son de la flûte.

Le samedi, vous pourrez aussi apprécier la virtuosité d’une formation classique composée de sept instrumentistes enthousiastes et de l’harmonie de Chatillon-Coligny qui vous fera le plaisir de jouer pour vous, mêlant l’art classique aux merveilles de dame Nature.

Des instruments surprenants pour votre visite de l’Arboretum

Marimba - Ministerio de Cultura y Deportes Guatemala - cc - My Loire ValleyLa fête de la musique et de la nature à l’Arboretum sera également un moyen pour vous de découvrir des instruments construits de toutes pièces ou provenant d’autres contrées du monde.

Le samedi, promenez-vous au milieu des centaines d’arbres de la collection Continentalis au rythme des marimbas, une sorte de xylophone venu d’Afrique et qui a voyagé jusqu’en Amérique latine.

Le dimanche, c’est un large éventail de musiques venues des quatre coins de la planète que vous pourrez écouter grâce à l’instrumentarium du monde.

Place aussi à l’écologie, puisque la compagnie Bruits et légumes viendra présenter aux petits un conte fabuleux, mis en fanfare par des instruments fabriqués à partir de légumes ! Ce n’est pas tout, puisque des animations autour d’instruments de musique en matériaux recyclés auront également lieu.

C’est donc un week-end riche en animations qui vous attend les 26 et 27 mai à l’Arboretum national des Barres, avec la rencontre d’une nature luxuriante et d’une richesse musicale inédite.

Crédits photos : (cc) Ministerio de Cultura y Deportes Guatemala, © Arboretum national des Barres, © Piano Trotteur

Selon vos envies

X