Situé dans le Parc naturel régional de la Brenne, dans l’Indre, le village de Pouligny-Saint-Pierre regorge de secrets et l’un des mieux gardés est son fromage AOP : le pouligny-saint-pierre. Découverte d’un des piliers de la gastronomie de la Brenne.

Le pouligny-saint-pierre, qu’est-ce que c’est ?

Église Pouligny-Saint-Pierre, Jelupa - My Loire ValleyLe pouligny-saint-pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier. Il possède une forme atypique de pyramide qui rappelle le clocher de l’église du village. On en trouve deux formats : un de 250 g et un plus petit de 150 g, baptisé le petit pouligny.

Il porte bien entendu le nom du village d’où il vient. Pouligny-Saint-Pierre est une commune de 1 000 habitants située dans l’Indre, dans le Parc naturel régional de la Brenne, à une heure de Châteauroux et de Poitiers. Le village possède une gare et une magnifique église qui évoque la forme du fromage.

 La fabrication du fromage

Le pouligny-saint-pierre est un fromage bénéficiant du label de qualité AOP (appellation d’origine protégée). Il est produit dans le Parc naturel régional de la Brenne, la plus petite zone AOP de France. Cela témoigne de la qualité et de la notoriété de ce fromage régional, très attaché à sa zone géographique.

Le pouligny-saint-pierre est affiné durant 7 jours minimum et se démarque par deux types d’affinage différents : affiné en blanc (saveur acidulée et salée) et affiné en bleu (saveur et goût affirmés, légèrement crémeux).

Comment déguster le pouligny-saint-pierre ?

Pouligny-Saint-Pierre, Coyau - My Loire ValleyCe fromage est réputé pour son goût prononcé dû au lait de chèvre, sa pâte est souple mais ferme. Il possède des arômes de noisette avec un goût fondant, lisse en bouche, une saveur fraîche et acidulée…

Ce fromage est notamment le cousin de fromages de chèvre proches de l’Indre et du Parc naturel de la Brenne : le fromage de Valençay, le cœur de Touraine ou encore le fameux crottin de Chavignol.

Quelques plats sont réputés pour faire ressortir les saveurs du fromage. Le pouligny-saint-pierre se marie très bien avec des accompagnements comme des noix ou des figues. Au fur et à mesure du temps, la pâte du fromage devient plus dure, ce qui permet de le découper plus facilement et de l’intégrer à des salades.

 

Voici donc un fromage issu de la région Centre-Val de Loire qui plaira sûrement lors de vos repas de famille ou entre amis. Sa texture et son goût satisferont le plus grand nombre !

Crédits photo : (cc) Jelupa, (cc) Coyau et (cc) Daop5510.

Selon vos envies

X