Région incontournable du Val de Loire bordée par la Touraine et le Poitou, l’Anjou vous livre des siècles d’histoire à travers ses nombreux édifices religieux : cathédrales, églises, abbayes… Découvrez ces monuments qui font la richesse du Maine-et-Loire !
Petite histoire de la grande Anjou
La ville d’Angers et l’Anjou, au cœur du Val de Loire, ont longtemps été le théâtre des grands événements de l’histoire de France. Devenue un véritable comté, l’Anjou connaît un essor considérable dès le Xe siècle sous l’influence de grandes figures du pays. Pendant la guerre de Cent Ans, l’Anjou est érigée en duché avant d’être cédée au roi de France Louis XI par René d’Anjou pour entrer définitivement dans le domaine royal en 1480.
La cathédrale d’Angers et son abbaye
Capitale de l’Anjou depuis des siècles, la ville d’Angers est une étape incontournable de ce parcours des cathédrales. Vous pouvez commencer votre balade par la cathédrale Saint-Maurice, édifice majestueux construit il y a plus de 1 100 ans et qui abrite une multitude de trésors. Qu’ils soient visibles comme les rosaces, les vitraux et les orgues ou bien cachés, ils vous livreront leur histoire sacrée.
Arrêtez-vous devant l’église Notre-Dame des Victoires, un édifice de style romano-byzantin, qui vous surprendra par ses murs polychromes.
Le comte Foulques Nerra, dirigeant du comté de 987 à 1040 et connu pour son extrême violence, a tenté plusieurs fois de racheter ses crimes en faisant construire des abbayes, comme l’abbaye du Ronceray, qui tient son nom d’une légende selon laquelle une ronce aurait poussé dans la crypte pour embrasser une statue de la Vierge.
Sur la route du Saumurois
En continuant au sud de l’Anjou, vous découvrirez l’église prieurale Notre-Dame de Cunault, un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous étonnera par la majesté de ses peintures murales et de ses 223 chapiteaux sculptés.
Ne manquez pas ensuite la très jolie église Saint-Pierre de Saumur, édifiée à la charnière des styles roman et gothique angevin, qui surplombe et illumine la place Saint-Pierre.
Un peu plus bas, l’église Notre-Dame de Montreuil-Bellay a la particularité de se trouver au sein de l’enceinte du château de Montreuil-Bellay et d’être accessible par un pont au-dessus des douves.
Au XIIe siècle, l’Anjou devient le centre de l’empire Plantagenêt sous le contrôle d’Henri II Plantagenêt et de sa femme Aliénor d’Aquitaine. Leurs gisants sont exposés à l’abbaye royale de Fontevraud, un site d’une ampleur unique qui demeure l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Prenez un après-midi pour découvrir son histoire, contée à l’aide de dispositifs numériques et d’un parcours scénarisé.
En remontant cette fois à l’ouest de l’Anjou, vous pouvez visiter l’église Saint-Pierre de Chemillé, l’église de Pin-en-Mauges et l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil qui illustrent des épisodes des guerres de Vendée.
En vacances ou en week-end près d’Angers, ne manquez pas de visiter les somptueuses églises de l’Anjou, des édifices qui ont beaucoup à vous apprendre sur l’histoire de la région !
Crédits photos : (cc) Daniel Jolivet, (cc) Cl6, (cc) Lexou, (cc) Ab2804, (cc) Marc-Ryckaert, (cc) Lieven-Smits, (cc) Chatmouettes, (cc) Selbymay, (cc) Gllawm.