En bord de Loire, au cœur de la généreuse ville de Saumur, le Musée des blindés vous invite à découvrir la plus grande collection mondiale de véhicules de guerre !
Histoire du Musée des blindés
Création et ouverture du musée
En 1977, le colonel Aubry commence à réunir une collection de véhicules de guerre et constitue le Centre de documentation des engins blindés. Il est alors hébergé dans l’enceinte de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie, près du Cadre noir, devenue aujourd’hui École de cavalerie.
Cette collection suscite un tel intérêt que sa gestion est confiée à l’Association des amis du Musée des blindés afin qu’elle soit ouverte au public en 1983.
La plus importante collection mondiale
Installé au cœur de la ville de Saumur, le musée abrite aujourd’hui près de 880 objets tels que des chars, des transports de troupes ou encore des véhicules d’artillerie. Un atelier composé de cinq ouvriers passionnés travaille chaque jour à la restauration et à la décoration de ces engins de guerre. Ainsi, plus de 200 de ces blindés sont exposés au public, dont 20 % sont en état de marche.
La collection du musée est particulièrement exceptionnelle, car elle recouvre tout le panorama historique des chars de guerre depuis leur apparition. Elle possède notamment la totalité des prototypes ou des blindés ayant été utilisés par l’armée française depuis 1917.
Plongez au cœur de l’univers des blindés
Une visite immersive
Ouvert chaque jour de l’année, le musée vous propose une visite attractive qui séduit amateurs, curieux, petits et grands. Vous pourrez admirer des engins authentiques que vous aurez peut-être déjà vu passer dans un film de guerre ou l’épisode d’une série.
Vous traverserez pas moins de douze salles présentant une période, un événement historique ou encore les différents camps des armées. Des fresques, des dioramas et des maquettes vous feront découvrir les blindés dans leur contexte historique.
Pour rendre tout cela encore plus vivant, des mannequins portant de véritables uniformes sont aux commandes des chars ! Le musée n’oublie pas les familles : le parcours découverte sous forme de jeux et l’espace enfant ne manqueront pas de fasciner les plus jeunes.
Des démonstrations dynamiques
Si le musée s’attache à réhabiliter ces blindés historiques, c’est aussi pour vous en faire profiter. Plusieurs fois dans l’année, les moteurs des chars sont allumés pour vous proposer des démonstrations dynamiques uniques au monde.
Au Concours international de maquettes annuel, vous pourrez observer les plus beaux véhicules de guerre et participer à la visite guidée des réserves.
Enfin, profitez d’un spectacle exceptionnel, alliant défilé d’engins et reconstitutions historiques à l’occasion du Carrousel de Saumur.
En famille, seul ou entre amis, plongez dans l’histoire passionnante des véhicules de guerre au Musée des blindés de Saumur !
Crédits photo : (cc) Martin Falbisoner, (cc) Alf van Beem, (cc) Antonov14, (cc) Duch.seb.