Situé en plein cœur de la Touraine, le château de Saché fut l’un des lieux d’inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. Partons à la rencontre de ce monument-muse qui abrite aujourd’hui un musée dédié à ce célèbre écrivain.
Le château de Saché, témoin d’une longue histoire
Bâti au XVe siècle, le château de Saché présente une architecture typique de la Renaissance, mais il est imprégné de l’atmosphère romantique du XIXe siècle en raison de remaniements successifs.
Admirez l’intérieur de l’édifice et découvrez son ambiance familiale, si chère à Balzac… Les pièces sont divinement décorées à la manière d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle. Les salles de présentation évoquent la vie et l’œuvre de Balzac : le château a servi de modèle au monument fictif de Clochegourde du roman Le lys dans la vallée.
L’atmosphère de La comédie humaine émane des murs à travers des reconstitutions d’intérieurs comme la chambre du curé de Tours, le boudoir de Fœdora et le cabinet de l’avoué Derville. Meubles en acajou, rideaux aux étoffes cramoisies, peintures, collections de livres anciens, sculptures, matériel d’imprimerie… Tout est réuni pour vous plonger dans le quotidien de cette époque.
Venez également flâner dans le parc de deux hectares qui invite à la contemplation des paysages de la vallée de l’Indre, magnifiée dans les romans de notre écrivain… Honoré de Balzac s’est d’ailleurs longuement promené dans ces bois, loin du tumulte parisien.
Une visite pour les familles
Venez découvrir le château de Saché en famille grâce un livret de visite ! Partez sur les traces d’un personnage mystérieux, essayez des jeux oubliés, plongez dans l’univers des personnages imaginés par le grand romancier.
Des ateliers et des animations (imprimerie, rencontre avec les ânes…) sont également organisés tout au long de l’année, profitez-en ! 😉
Expositions temporaires 2018
La comédie animale
Inspirée des personnages animaliers créés par Honoré de Balzac dans ses récits, cette exposition met en scène des animaux dotés de la parole, d’un corps et de regards, et elle nous fait réfléchir sur le lien unissant les espèces animales et les réalités sociales.
Du 31 mars au 1er juillet 2018
Mistigris
À l’occasion de la parution de l’album jeunesse Mistigris et Monsieur de Balzac illustré par Camille Carreau, le musée de Balzac retrace la genèse de l’ouvrage et expose les planches dessinées par l’illustratrice.
Du 14 juillet au 4 novembre 2018
Yago Partal – Zoo Portraits
À travers des photographies d’animaux habillés comme des humains, l’artiste propose une correspondance entre espèces animales et types sociaux. Une belle façon de réfléchir, encore une fois, à la mince frontière entre le monde animal et notre société.
Du 31 mars au 4 novembre 2018
Retrouvez également des moments de lecture (certains dimanches après-midi d’été) et ressourcez-vous à l’ombre des arbres tout en écoutant des extraits de romans balzaciens.
Le château de Saché organise des salons musicaux plusieurs fois dans l’année ainsi que des représentations théâtrales de La comédie animale les 29 et 30 septembre.
Partez à la rencontre du monument qui a inspiré le grand romancier Balzac en plein cœur de la Touraine.
Crédits photo : © Christophe Raimbault pour CD37, © Stevens-Fremont pour CD37