Le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire est de retour pour une édition exceptionnelle sur le thème de la pensée. Ce 27e festival, qui se déroule du 24 avril au 4 novembre 2018, s’annonce haut en couleur et plein d’idées.
Des dessins et des aquarelles qui deviennent jardins
Le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire doit sa particularité au fait que les jardins sont pensés par des artistes, puis présentés à un jury, qui sera cette année présidé par l’écrivain Jean Echenoz. Plus de 300 propositions ont été présentées, mais seuls 24 artistes ont pu donner vie à leurs croquis de jardin pour cette édition organisée sur le thème des jardins de la pensée, un sujet qui invite à explorer les abîmes du cerveau.
En moyenne, ce sont cinq concepteurs (paysagiste, architecte, designer, scénographe, graphiste ou géographe) qui œuvrent à la réalisation d’un jardin. Ainsi, 150 personnes ont travaillé à la réalisation de cette édition 2018 et à la création de jardins plus merveilleux les uns que les autres et évoluant au fil des saisons.
Au cours de ce festival, vous pourrez rencontrer des invités d’honneur comme le grand paysagiste-artiste Bernard Lassus, l’équipe de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) ou encore le sculpteur de verre américain Dale Chihuly. Une édition qui rassemble de nombreux talents 😉 .
Un festival liant littérature, nature et pensée
Chaque partie du jardin est liée à la pensée ou à la littérature, puisque des livres ont été repensés avec des végétaux et des éléments de la nature. Parmi les créations, vous trouverez ainsi une interprétation du livre La possibilité d’une île de Michel Houellebecq ou encore, pour les plus jeunes, un jardin tout droit sorti de l’univers fantastique d’Harry Potter. Toutes ces inventions, ces représentations, ces interprétations et ces idées font de ces jardins une poésie à eux seuls.
Parmi les plus singulières créations vertes, on découvre, entre autres, un jardin contemporain de méditation japonais bleu, un sculptural livre de sable, une architecture en spirale incroyable ou encore des kokedamas représentant nos neurones. Un parcours de visite unique au milieu de paysages végétaux magnifiques, adapté à tous les âges et pour tous les goûts.
Un tarif unique pour visiter l’ensemble du domaine
Cette année, le domaine de Chaumont propose un billet unique au tarif de 18 euros qui permet aux visiteurs d’admirer les jardins du festival, mais aussi de découvrir le château du XVe siècle et ses écuries grandioses sans avoir à repasser par l’accueil.
Rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire et découvrez un incroyable festival des jardins mêlant pensée, réflexion, nature et art. 🌱
Crédits photo : ©Patrick Giraud, (cc)Leonard de Serres, (cc)La Florida studio