De Saint-Benoît-du-Sault au parc zoologique de la Haute-Touche en passant par Argenton-sur-Creuse et Azay-le-Ferron, découvrons ensemble la beauté naturelle du parc naturel régional de la Brenne. En route pour une escapade unique au cœur d’une oasis de fraîcheur berrichonne entre villages de charme, étangs, châteaux et dégustations gourmandes…

Saint-Benoît-Du-Sault, la médiévale

Saint-benoit-du-sault (cc) NitotPetite cité médiévale située aux portes de la Brenne, Saint-Benoît-du-Sault fait partie des plus beaux villages de France. Autrefois habité par des moines bénédictins, ce charmant bourg, perché sur un rocher granitique qui surplombe la rivière de 40 m, offre un panorama d’exception.

Ses petites ruelles pentues où il fait bon flâner, ses remparts, ses demeures des XVe et XVIe siècles, son église et son prieuré millénaire sont le témoin d’un riche passé. Une étape incontournable pour commencer notre petit circuit dans la Brenne.

 

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Argenton-sur-Creuse(cc)CroquantÀ l’entrée du parc naturel régional de la Brenne, découvrez un village paisible et serein : Argenton-sur-Creuse. Depuis l’esplanade de la Bonne-Dame se dessine une vue à couper le souffle sur la verdoyante vallée de la Creuse.

L’ensemble de petites maisons colorées à colombages en bord de rivière vous donnera l’impression d’être en plein cœur de Venise. Voilà un décor idéal pour passer un week-end de détente en amoureux ou en famille.

Complétez votre petite escapade en visitant le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine qui rend hommage aux ateliers de confection de chemises emblématiques du XVIIIe siècle. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication, les outils, l’évolution de la mode masculine au fil du temps…

En repartant, prévoyez un arrêt au village voisin de Saint-Marcel pour admirer l’incroyable site archéologique et le Musée gallo-romain d’Argentomagus, témoin de 2 000 ans d’histoire.

Le parc naturel régional de la Brenne et ses étangs

Sauvage et mystérieux, le paysage du parc naturel régional (PNR) de la Brenne est composé de bois, de plans d’eau, de rivières, de butes… Son relief plat et ses 3 000 étangs permettent une découverte de la faune et de la flore à tout moment de l’année. Profitez de la présence des observatoires pour contempler les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui y font escale pour faire leur nid. Au printemps, admirez l’emblème du PNR, la petite tortue cistude qui peuple les étangs. Un paradis végétal qui constitue également un point de départ idéal pour une excursion sur l’itinéraire des douze boucles cyclables du parc et de l’Indre à vélo.

Rendez-vous à la Maison du parc qui concentre une véritable mine d’informations sur le patrimoine, le territoire et ses activités. Des visites commentées sont organisées avec des guides naturalistes passionnés qui vous dévoileront les secrets de la Brenne dans un esprit de préservation de la nature. 

C’est bien connu, le grand air ouvre l’appétit ! La Maison de la nature vous invite à déguster les spécialités hyperlocales, notamment les frites de carpe, les tartines de carpe fumée, le fromage de Pouligny-Saint-Pierre, les rillettes de poule… On en a l’eau à la bouche.  😉 

Professionnels du farniente ?  😉 Installez-vous autour de l’étang de Bellebouche pour passer un séjour unique. Baignade, pique-nique gourmand, location de pédaliers, mini-golf, sports nautiques, randonnées : voilà de quoi profiter pleinement de ce plan d’eau et de ce paysage envoûtant.

L’authentique château d’Azay-le-Ferron

Château d'Azay-le-Ferron credits to guillaume (cc) - My Loire Valley

Plongeons ensemble dans l’atmosphère chaleureuse du château d’Azay-le-Ferron. Son authenticité se fait ressentir tout au long de la visite où l’on découvre salons, chambres, salle à manger, cuisine, bibliothèque… Les quinze pièces meublées avec goût évoquent le quotidien des anciens propriétaires de 1852 à 1951 : la famille Hersent-Luzarche. Faites un bond en 1900 à l’occasion des visites costumées qui vous permettront de partir à la découverte des pièces secrètes sous un nouvel angle immersif.

Les jardins sont tout aussi remarquables. Évadez-vous à travers les allées de cet écrin de verdure réaménagé par Denis et Eugène Bühler, célèbres paysagistes du XIXe siècle. Petits bosquets, allées de buis et jardins fleuris vous invitent à la flânerie.

Sortie en famille à la réserve zoologique de la Haute-Touche

réserve haute touche brenne ©CMN Parc zoologique de la Haute-ToucheEn plein cœur de la forêt du parc de la Brenne se trouve la réserve zoologique de la Haute-Touche. Petits et grands seront émerveillés par le millier d’animaux originaires des cinq continents qui évoluent en semi-liberté. Une activité idéale à faire en famille, en compagnie des soigneurs animaliers veillant au bien-être et à la conservation des 120 espèces représentées dans ces 150 hectares d’espaces naturels.

Dès vos premiers pas à la Haute-Touche, vous effectuerez un parcours de 4 km en voiture au milieu de la faune européenne et observerez chevreuils, daims, cerfs ou encore sangliers. Détachez votre ceinture et continuez votre promenade à pied au cœur de la réserve pour observer lémuriens, pandas roux, oiseaux, tigres, bisons, loups… et on en passe ! La visite est également réalisable en vélo et en voiturette électrique, disponibles sur place à la location.

Pour une balade nature, des découvertes, du farniente ou des dégustations de produits du terroir, la Brenne vous réserve plein de surprises ! À vous de les découvrir. 

Crédits photo : (cc)Guillaumne, (cc)Croquant, (cc)Floppy36, (cc)Bert76, (cc)Matt Bond, ©CMN Parc zoologique de la Haute-Touche

Selon vos envies

X