Autrefois nommée la cité du cuir, Château-Renault offre un petit patrimoine exceptionnel bâti sur un passé industriel riche. Suivez le guide pour une escapade dans ce petit village en bord de Brenne…
Situé au nord de la Touraine, à proximité de Château-la-Vallière, Château-Renault est un petit village pittoresque caractérisé par une architecture éclectique… Au fil des rues, partons à la rencontre de Château-Renault, la cité du cuir.
Les petites places emblématiques de Château-Renault
Nous partons de la place Jean-Jaurès pour commencer notre flânerie castelrenaudine… Cœur de la ville au Moyen Âge, cette place était un lieu de foire et un marché. Vous pourrez y admirer l’ancien hôtel L’écu de France à la façade à colombages, aujourd’hui nommé Le Lurton. Ce bâtiment est célèbre pour avoir accueilli Napoléon Ier en 1808 et Napoléon III en 1856.
Autre place emblématique de la ville, la place Aristide-Briand, créée au milieu du XIXe siècle et qui possède un ancien théâtre remarquable, aujourd’hui devenu cinéma.
Un patrimoine religieux d’exception
En poursuivant votre balade, vous découvrirez le patrimoine religieux au fil des rues. Au 2 rue du Château, vous admirerez les vestiges de la chapelle Saint-Michel, aujourd’hui réhabilitée en maison privée.
Château-Renault, c’est aussi l’église Saint-André, construite au XVIe siècle, où vous pourrez contempler un ensemble unique de quatorze verrières de l’atelier Lobin de Tours et un orgue signé Cavaillé-Coll.
Près du château, vous apercevrez les ruines de l’ancienne chapelle Saint-Jean de Baptiste du XIIe siècle, qui possède encore deux baies géminées.
Château-Renault et son patrimoine médiéval
Château-Renault, c’est bien entendu un château, à ne surtout pas manquer ! Construit au XIe siècle, il doit son nom à Renaud, fils de Guicher II, seigneur du lieu. Il a été transformé au fil des époques et reconstruit notamment après l’incendie ravageur de 1907. Depuis 1962, il abrite l’Hôtel de Ville.
Continuons notre escapade sur l’esplanade du château et sa galerie en plein air qui expose des tableaux d’André Bauchant, célèbre peintre naïf, natif de la ville. Laissez-vous enivrer par le camaïeu de couleurs et de senteurs dans l’ancien parc du château, où la nouvelle roseraie ouvrira ses portes en juin 2018.
Autrefois entrée principale du château, la tour de l’Horloge, datant du XIIe siècle, renvoie à l’histoire de cet édifice. On peut y apercevoir les rainures d’une herse aujourd’hui disparue. L’incroyable clocheton possède une cloche vieille de 1523 !
Autre édifice incontournable : le donjon médiéval millénaire haut de 19 m qui domine la ville sur sa motte féodale. Bien qu’éventrée au nord, sa silhouette reflète l’importance de la place stratégique que représentait Château-Renault à l’époque. Après avoir observé ce patrimoine disséminé dans la ville, continuez de flâner au gré des tertres et des petites ruelles médiévales étroites.
Rue de la République, artère du patrimoine castelrenaudin
Non loin de la rue de l’Abreuvoir, qui se situe en bordure de Brenne, se trouve la rue de la République, véritable artère de la ville. Le long de celle-ci, vous découvrirez les anciennes tanneries qui accueillent aujourd’hui le Musée du cuir. Au XVe siècle, ces tanneries ont fait la renommée de la ville avec une technique de tannage unique : le tannage extralent.
Bâtiment Art déco à Château-Renault
Château-Renault est un village de Touraine qui cache nombre de richesses architecturales dans ses petites rues. Partons à la découverte de ses bâtiments hors du commun…
De part et d’autre de la rue de la République se trouvent deux maisons d’exception : la maison Caburoche, célèbre pour sa façade Art déco aux motifs géométriques blancs et verts, et la maison Aiglon pour son écriteau commémoratif du passage de Napoléon.
Autre bâtiment Art déco, l’ancienne salle des fêtes aujourd’hui devenue espace commercial, dont la façade est également recouverte d’exceptionnels motifs floraux et géométriques en céramique vernissée.
Le long du mur de soutènement de l’escalier du point du jour, vous pourrez admirer une mosaïque décorative représentant des scènes de la Belle Époque… C’est sur cette superbe note que notre périple castelrenaudin se termine.
Au fil des rues, laissez-vous bercer par le petit patrimoine de ce charmant village du Val de Loire, un lieu accueillant et pittoresque au cœur de la Touraine 😉
Crédits : © Office Tourisme Château-Renault , (cc) Daniel Jolivet, (cc) GrandCelinien