Partez à la visite de Candes-Saint-Martin, petit village de charme situé au confluent de la Loire et de la Vienne, classé parmi les plus beaux villages de France. Une destination ligérienne incitant à la flânerie…
Évasion bucolique dans les rues du village de Candes-Saint-Martin
Candes-Saint-Martin est le village parfait pour flâner en bord de Loire. Situé à proximité de Saumur, ce petit village nous invite à découvrir un patrimoine religieux unique.
Il n’est pas étonnant que ce village figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Adossé sur un coteau, Candes-Saint-Martin offre un panorama imprenable sur la Vienne.
La collégiale, qui domine le bourg, a été construite entre 1175 et 1225. Son porche ouvert au nord sert d’entrée principale et possède un remarquable ensemble de statues. À sa gauche, la chapelle Saint-Martin, édifiée sur le lieu de la mort du saint, abrite deux vitraux du XIXe siècle représentant l’enlèvement de l’évêque saint Martin par les Tourangeaux lors du sommeil des Poitevins.
Une légende liée au personnage religieux de saint Martin anime ces bords de Loire. On dit que des fleurs seraient écloses au mois de novembre au passage de la dépouille de Martin de Tours, transportée en bateau jusqu’à la basilique de Tours : il s’agit de l’été de saint Martin.
Direction le port ligérien de Candes-Saint-Martin pour une contemplation de la faune et de la flore locales. Les amoureux des oiseaux seront ravis d’assister au spectacle de leur migration au retour des beaux jours. Observez les îlots de ce fleuve, lieux de reproduction très prisés par les castors et de développement d’une végétation propre aux bancs de sable.
Évasion nature à Candes-Saint-Martin
Revivez la légende de l’été de Saint Martin en suivant le parcours de randonnée qui relie Chinon à Tours. Vous longerez la Vienne pour rejoindre Candes-Saint-Martin, là où la rivière se jette dans la Loire. C’est un circuit de 104 km qui vous attend pour découvrir un terroir magnifique et un riche patrimoine local. Un parcours à faire, pourquoi pas, en vélo. 😉
Les 104 km vous font peur ? Pas de panique, une petite boucle pédestre (no 7) est également proposée pour découvrir la ville en empruntant ses rues emblématiques : le château Vieux, le château Neuf, le moulin Saint-Michel, la forêt de Fontevraud… Un petit circuit à la découverte des monuments et de la nature environnante.
Admirez ce charmant village d’un autre point de vue en embarquant à bord de bateaux traditionnels pour une visite commentée avec les bateaux Amarante & La Belle Adèle ou avec le CPIE (Centre permanent d’initiative pour l’environnement) du Val de Loire. Une manière originale de découvrir la richesse naturelle de la Loire et d’observer le village de Candes-Saint-Martin, à la frontière entre l’Anjou et la Touraine.
Le charmant village de Candes-Saint-Martin est une destination nature unique, riche en patrimoine religieux et chargée d’histoire. Il n’attend plus que vous !
Crédits : © Azay-Chinon-Val-de-Loire-Tourisme, © Aurore-Poveda, © P.Forget – CRT Centre-Val de Loire