L’Indre qui le traverse, son moulin, son parc et ses jardins font du château de l’Islette un véritable havre de paix. Partons à la découverte d’une demeure familiale accueillante et pleine de charme…
L’élégance d’un château, l’intimité d’une demeure familiale
Édifice typique de la Renaissance, le château de l’Islette a été construit au XVIe siècle sur les rives de l’Indre, à Azay-le-Rideau. Il est reconnaissable par ses deux imposantes tours et son chemin de ronde en mâchicoulis. Grande Salle, chapelle restaurée, salle des gardes, chambres, salle à manger, cuisine : chacune de ses pièces offre une remarquable décoration, élégante et raffinée.
Le château est habité sept mois par an par les propriétaires qui, de mai à juin, déménagent dans la ferme voisine pour ouvrir aux visiteurs les portes de ce joyau intime.
Les amours de Camille Claudel et Rodin
Loin des tumultes de la vie parisienne, le château de l’Islette a accueilli, au cours des années 1890, les amours des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin. Ce monument a été une véritable source d’inspiration pour les deux artistes qui ont créé entre ces murs deux œuvres majestueuses : La Petite Châtelaine pour Claudel et Le Balzac pour Rodin.
Le parc, promesse d’un moment de détente pour petits et grands
Le château de l’Islette est l’endroit idéal pour profiter d’un moment convivial dans un parc magnifique invitant naturellement à la flânerie. Asseyez-vous sur les rives de l’Indre pour profiter de la sérénité des lieux.
Pensez à prendre votre pique-nique pour déjeuner sur l’herbe ou à l’ombre d’un arbre sur les tables mises à disposition. Et si vous n’avez pas amené votre déjeuner, pas de souci ! La boutique vous propose des paniers-repas composés de produits locaux.
Détendez-vous sur les transats installés le long de la rivière ou louez une barque pour pouvoir profiter pleinement de ce petit bout de paradis. Eh oui ! Visiter les châteaux de la Loire, c’est aussi l’occasion de prendre du bon temps en famille ou entre amis et d’apprécier tout ce qui vous entoure.
Les enfants sont à l’honneur dans cet édifice de la Renaissance grâce à la superbe aire de jeux nichée dans cet écrin de verdure. Ils pourront aussi incarner une princesse ou un chevalier en s’équipant de déguisements prêtés pendant la visite du château. Cerise sur le gâteau, ils pourront caresser et découvrir les animaux de la ferme : âne, poney, moutons, poules… J’en connais qui vont passer un bon moment. 😉
En 2018
L’Islette à la belle étoile
18 et 25 juillet, 1, 8 et 15 août 2018
Cinq soirées exceptionnelles pour pique-niquer dans le parc et participer à une visite nocturne à la lueur de 800 bougies.Art contemporain
Du 1er mai au 30 septembre 2018
Le château de l’Islette participe au Parcours d’art contemporain en Touraine en exposant deux œuvres : L’Ange de Christian Boltanski et Le chemin de Diane de Dominique Bailly.Autour du miel et des abeilles
Tout l’été, des ateliers de formation, des animations et des visites sont proposés aux amoureux des abeilles.
Crédit photo : © Château de l’Islette