Pour une belle découverte du patrimoine religieux de la Touraine, prenez la direction de la petite ville de Cormery, située au sud de Tours. Une abbaye et une splendide église illuminent le cœur historique de la cité.
L’abbaye Saint-Paul de Cormery, le bijou du patrimoine local
Découvrez l’art de flâner dans le canton de Loches : visitez la ville de Cormery et voyagez dans l’histoire en entrant dans son abbaye ! Cet établissement monastique fondé au VIIIe siècle est le cœur de la ville que vous pouvez visiter de nos jours.
Vous serez charmé par les petites rues bordées de maisons en pierre et par les bâtiments anciens qui abondent dans cette petite cité de caractère.
Aujourd’hui séparés, la plupart de ces bâtiments formaient l’ancienne abbaye, une vraie petite ville dans la ville ! Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute la tour Saint-Paul, seul vestige de l’église abbatiale dont elle constituait l’entrée. Elle est ornée de décorations splendides à l’extérieur et d’une coupole finement décorée au premier étage. Vous pourrez même grimper jusqu’au beffroi qui abritait cinq cloches, dont la plus grosse du département qui se trouve maintenant dans la cathédrale de Tours.
Pour vous rendre compte de l’importance de l’église abbatiale, visitez aussi la chapelle de la Vierge et observez l’architecture gothique de l’église. Ses arcs représentent bien le style gothique rayonnant (XIIIe siècle et XIVe siècle) et flamboyant (XVe siècle et XVIe siècle) avec une clef de voûte représentant saint Paul.
Juste en face, l’imposante tour de défense Saint-Jean est un superbe vestige des fortifications qui ceinturaient l’abbaye.
Poursuivez votre visite de cet ensemble de monuments uniques en passant par le réfectoire, pièce importante de la vie ecclésiastique. Cette magnifique salle gothique à deux nefs présente une construction semblable à la salle des hôtes du Mont-Saint-Michel. La dernière étape pour une visite complète de l’abbaye est le cloître, doté de belles arcades qui longent le réfectoire.
L’église Notre-Dame-de-Fougeray, l’autre monument incontournable de Cormery
En suivant l’enclos de l’abbaye vers l’est, vous tomberez nez à nez avec une église du XIIe siècle. À l’extérieur, vous admirerez son clocher et ses verrières finement taillées.
L’intérieur de l’édifice regorge lui aussi de trésors : vous trouverez des vitraux somptueux représentant les mystères de la vie du Christ et de la Vierge Marie, un chœur remarquable surmonté d’une coupole à 16 pans, ainsi que quatre statues énigmatiques dans son abside…
Ne manquez pas de vous arrêter à Cormery pour visiter ces monuments uniques dans l’ordre que vous souhaitez ou réserver une visite guidée avec les experts de l’association Les amis d’Alcuin. Vous en repartirez des étoiles plein les yeux !
Crédit photo : © OT Loches Touraine, (cc) MJ Galais, (cc) Joël Thibault, (cc) Daniel Jolivet