Prenez la route du Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais pour découvrir la richesse et la beauté du patrimoine religieux de Fougères-sur-Bièvre et de Couddes. Des visites guidées vous feront découvrir les lieux ainsi que tous les secrets qu’ils renferment.
Que vous soyez habitant ou visiteur de la vallée du Cher et du Romorantinais, découvrez la riche programmation culturelle de cette année 2018 ! Partons à la découverte de deux églises remarquables : celle de Saint-Christophe de Couddes et celle de Saint-Éloi de Fougères-sur-Bièvre.
Visite immersive de l’église Saint-Christophe de Couddes
Les 19 mai, 14 juillet, 17 août et 29 septembre à 14 h 30, une visite exceptionnelle vous est proposée à l‘église Saint-Christophe de Couddes, située à seulement 30 minutes de Blois. Fondé au XIe siècle et orné de peintures murales de Saint-Christophe réalisées à la fin du XIIe siècle, cet édifice abrite bien des trésors insolites. Vous pourrez notamment admirer deux représentations illustrant la légende saint Christophe, ainsi qu’une Résurrection des Morts. Une guide-conférencière passionnée vous contera l’histoire de ce monument et vous en dévoilera tous les secrets.
Lieu : église Saint-Christophe de Couddes
Durée de la visite : une heure et demie environ. Réservations conseillées (contacts en fin d’article)
Tarifs : 5 à 3 €, gratuit pour les -18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi
AVANTAGE – Pour les habitants de la commune où se déroule l’activité, la visite est gratuite pour la première date programmée.
L’église Saint-Éloi de Fougères-sur-Bièvre
Venez découvrir les origines de l’église Saint-Éloi de Fougères-sur-Bièvre, située à 30 minutes du Clos Lucé. À proximité du château de Fougères-sur-Bièvre, l’église Saint-Éloi, dont les fondations remontent au XIIe siècle, conserve le souvenir d’un des propriétaires du château de la ville, Jean de Villebresme. Ce dernier a en effet fondé une chapelle seigneuriale adossée au chœur et y a placé ses armoiries. Les huit superbes stalles en chêne à miséricorde (sièges en bois relevables sculptés) magnifient l’intérieur du bâtiment. Une guide-conférencière vous contera l’étonnante histoire de cet édifice classé monument historique.
Lieu : église Saint-Éloi de Fougères-sur-Bièvre
Durée de la visite : une heure et demie environ. Réservations conseillées (contacts en fin d’article)
Tarifs : 5 à 3 €, gratuit pour les -18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi
Dates : dimanche 20 mai, vendredi 13 juillet, samedi 4 août et dimanche 9 septembre à 14 h 30
AVANTAGE – Pour les habitants de la commune où se déroule l’activité, la visite est gratuite pour la première date programmée.
Venez nombreux découvrir la beauté du patrimoine religieux de la vallée du Cher et du Romorantinais ! 😀
– Renseignements et réservations : 02 54 97 78 60 (Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais), 02 54 76 43 89 (O.T Sologne Côté Sud/Romorantin), 02 54 32 05 10 (O.T. du Cher à la Loire/Montrichard), 02 54 75 22 85 (O.T. Val de Cher Controis/Saint-Aignan)
– Crédits photo : (cc) Lluc, (cc) Daniel Jolivet, (cc) Mossot, © P.Duriez pour CRT Centre Val de Loire, (cc)mfsg