Des vestiges du passé, cet ancien monastère a gardé sa grandeur spirituelle et ses jardins sublimes. Il vous offre également une grande diversité d’activités, de parcours de visite et d’expériences qui feront appel à tous vos sens.

L’histoire du prieuré, liée à celle de Pierre de Ronsard

Prieure_St_Cosme_crédit_Stevens_Frémont (5) - My Loire ValleyBâti au XIe siècle, ce qui était au départ une petite église romane a grandi pour devenir un monastère. C’est au XVIe siècle qu’un des poètes les plus talentueux de la Renaissance, Pierre de Ronsard, devient prieur de cet îlot de calme et en développe l’influence auprès de la cour.

Résidence de campagne avant de tomber dans l’oubli, cet ensemble religieux renaît véritablement du passé à partir de 2009 pour devenir le monument et les jardins sublimes que vous pouvez visiter aujourd’hui.

 

Un édifice millénaire

Grâce aux fouilles entreprises à partir de 2009, l’existence de tous les bâtiments du prieuré a été révélée. Une aubaine pour les amoureux de vieilles pierres ! Vous pourrez donc visiter le logis du prieur, dernière demeure de Ronsard, le réfectoire des moines, sublimé par les vitraux de l’artiste Zao Wou-Ki, ou encore les vestiges, très rares, d’une église de l’an mil et des bâtiments monastiques.

Les jardins des chanoines, fierté de Ronsard

Prieure_St_Cosme jardins - Stevens Fremont - c - My Loire ValleyCe patrimoine exceptionnel est magnifié par douze jardins qui respectent les vocations des espaces verts de l’époque monastique. Une vocation utilitaire avec un potager, un verger, mais aussi des considérations spirituelles, car la flore et les formes qui les composent ont un sens.

Vous vous émerveillerez devant la roseraie qui offre de magnifiques couleurs et faisait la fierté de Ronsard, grand amateur de botanique. Ces jardins ont le point commun d’être un havre de paix où le temps semble suspendu…

Renouveau par la création au prieuré de Saint-Cosme

Prieuré_Saint_Cosme_crédit_Léonard_de_Serre (2) - My Loire ValleyComme une passerelle entre les arts et les époques, le prieuré de Saint-Cosme abrite chaque année de nombreux événements liés à l’art contemporain, à la poésie et à ses jardins. Des expositions temporaires d’artistes reconnus vous y attendent, et le lieu s’associe à des festivals célèbres dans leur domaine, comme le Printemps des poètes, pour vous proposer des moments uniques où se mêlent art ancien et nouveau.

La cerise sur le gâteau, au prieuré de Saint-Cosme, c’est un temps fort un dimanche par mois. Surprise !

Des activités adaptées à toute la famille

Prieure_St_Cosme_crédit_Stevens_Frémont (1) - My loire ValleyTous les thèmes abordés ici, au prieuré, ont aussi été pensés pour répondre à la curiosité des plus petits. Deux parcours de visite différents selon les âges ont été créés pour inviter vos enfants à suivre les traces de Plume ou de Petit Pierre à travers des énigmes et autres jeux de piste.

En outre, vos enfants pourront profiter de visites ponctuelles plutôt orientées vers la nature, ainsi que d’ateliers d’initiation à la création artistique qui stimuleront leur imagination.

 

Offrant à tous les publics des activités inspirées d’une tradition religieuse, invitant à la méditation et à l’imagination, le prieuré de Saint-Cosme constitue une étape incontournable en Touraine, un lieu où le temps semble s’être arrêté… 

Crédit photo : Stevens Frémont – ©

Selon vos envies

X