Direction le sud de Poitiers pour une visite un peu particulière au cœur de la Vienne : découvrez en famille la Vallée des Singes et approchez des primates que vous ne verrez nulle part ailleurs…
Un havre de paix pour les primates
Lieu de divertissement, la Vallée des Singes est également un parc qui met en avant la connaissance et la prise de conscience écologique. Le parc s’inscrit dans une politique de protection de la nature et des singes dans leur milieu d’origine, ce qui favorise leur reproduction. Véritable havre de paix pour les primates, il a déjà accueilli près de 800 naissances depuis sa création en 1998.
Grâce à cet exceptionnel taux de reproduction, le parc possède le plus grand groupe de bonobos au monde (la Vallée des Singes est le seul parc en France où vous pourrez en voir) et le plus grand groupe de gorilles de France.
Vous pourrez également y rencontrer des espèces moins connues ou menacées, comme le singe laineux, le titi ou le Diane Roloway. Au total, le parc accueille 450 petits protégés et 34 espèces différentes de primates qui, à votre sortie, n’auront plus de secrets pour vous !
Cette année en 2018, le parc à 20 ans ! 20 ans de passion, mais également 20 ans de sauvegarde des animaux, grâce à l’association de la Vallée des Singes, «Le Conservatoire pour la Protection des Primates», qui finance chaque année de nombreux projets de conservation à travers le monde.
Une visite pour petits et grands
À la Vallée des Singes, vous n’apercevrez pas de barrières ou de grillages, vous pourrez vous promener au milieu des territoires des petits singes et autour des îles des plus grands, délimitées uniquement par des canaux. Aucune barrière donc, le seul obstacle entre les singes et vous est la nature. Petits et grands auront le plaisir de les observer au plus près, tout en respectant leur tranquillité.
Autre spécificité du parc : ce sont des soigneurs animaliers qui assurent les nourrissages, auxquels vous pourrez assister, et qui répondent à vos questions. Véritables passionnés, ils sont toujours prêts à partager avec vous des anecdotes au sujet de leurs petits protégés.
Pour découvrir les différentes espèces et vous sensibiliser à leur protection, venez assister au nourrissage des primates par les animaliers, visiter les expositions qui enrichissent la visite du parc ou encore participer aux ateliers pédagogiques adaptés à tous les âges sur les thèmes de l’alimentation, la communication, la locomotion ou l’environnement. Des visites guidées ou en groupes sont aussi organisées.
Choisissez votre expérience de visite en fonction de votre profil et de vos envies !
En famille ou entre amis, faites un détour par la Vallée des Singes pour découvrir des espèces différentes et plus surprenantes les unes que les autres. On vous promet que vous ne le regretterez pas !
Crédits photo : © La Vallée des Singes