À Amboise, au cœur de la région des châteaux de la Loire, la pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle, un témoignage de la splendeur d’un palais disparu. Vous y passerez une formidable journée en famille entre patrimoine et nature.
La pagode de Chanteloup, un morceau de Chine en Touraine
Nous devons cet édifice insolite, inspiré du culte bouddhiste chinois, mais réalisé dans le style Louis XVI, à la folie des grandeurs du duc de Choiseul, gouverneur de Touraine et grand ministre du roi Louis XV.
En 1775, aux côtés de son architecte Louis-Denis Le Camus, il fait construire un palais et cet incroyable monument à Amboise en l’honneur des amis qui lui sont restés fidèles pendant son exil à Chanteloup de 1770 à 1774.
Au fil du temps, le domaine de Chanteloup change de mains : il devient notamment la propriété de Chaptal (ministre de l’Intérieur sous Napoléon), qui en fait une fabrique de sucre de betterave, et est finalement vendu au futur roi des Français, Louis Philippe d’Orléans. Il appartient aujourd’hui à la famille André depuis plus de 100 ans.
La pagode témoigne toujours de la splendeur de ce palais disparu après la Révolution française… pour votre plus grand plaisir ! 😉
Un monument historique unique et insolite
Dans l’ancien pavillon du Concierge, situé à l’entrée de la pagode, vous pourrez admirer des reconstitutions virtuelles en 3D retraçant les plans du palais disparu et de ses jardins au temps de Choiseul. Ce petit musée conserve également les portraits des illustres personnages historiques de Chanteloup. Un petit lieu qui vous apportera nombre d’informations sur l’histoire de cette bâtisse.
Gravissez ensuite les 149 marches pour monter au sommet des 44 mètres de la Pagode et profiter d’un panorama exceptionnel sur la forêt d’Amboise et la campagne tourangelle. Avis aux photographes, la vue est magnifique ! 📸
Le jardin anglo-chinois Fû Hsi
Très en vogue au XVIIIe siècle, les jardins anglo-chinois fleurissaient autour des belles demeures. C’est bien pour cela que le duc de Choiseul ne s’en est pas privé ! Les jardins ont connu leur apogée à l’époque de la construction monumentale de la pagode. Aujourd’hui, ce jardin appelé « Fû Hsi » est un lieu propice à la rêverie et à la méditation, où il fait bon flâner…
Le bonheur en famille au domaine de Chanteloup
Plongez dans l’histoire incroyable de Chanteloup, de sa construction à sa démolition ! Pour cela, laissez-vous conter les secrets de ce lieu exceptionnel par des guides passionnés qui, pendant la période estivale, organisent des visites commentées adaptées aux petits comme aux grands.
Sur le parcours de visite, une cinquantaine de jeux anciens feront le bonheur de toute la famille. Diverses activités ont été pensées pour rendre votre visite ludique et divertissante. Ainsi, vous pourrez trouver un choix de jeux en bois, conçus dans la tradition des jeux tant appréciés et pratiqués par la société du XVIIIe siècle, dans les jardins de Chanteloup.
Pour découvrir pleinement le domaine, offrez-vous une balade en barque sur le grand canal qui se trouve au pied du monument. Vous apercevrez la pagode sous un autre angle, en contemplant son reflet majestueux sur l’eau.
De nombreuses activités prévues pour toute la famille vous attendent ! De quoi satisfaire tout le monde. 😉
Délices du terroir au domaine de Chanteloup
Quoi de mieux après cette belle découverte que de casser la croûte ? Rendez-vous au salon de thé de Chanteloup qui propose, pendant la période estivale, des petits paniers gourmands garnis de bons produits du terroir : rillettes de Touraine, fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, vins AOC Touraine-Amboise des vignes de Chanteloup… Le salon de thé sert également d’autres plats délicieux que vous pourrez déguster sur la terrasse, en plein cœur de la nature.
Envie de passer une journée en famille entre nature et patrimoine ? La pagode de Chanteloup est faite pour vous !
Crédit photo : © Anaïs Bernard, © Léonard de Serres, © J. Damase pour CRT Centre, © Marie-Dominique Oudin, © Brigitte Martin-Saintonge