La Biennale d’art contemporain en Beauce rassemble 23 artistes qui exposent leurs œuvres dans dix lieux différents en Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et dans le Loiret. Organisé par l’association ERYA, cet événement artistique se déroulera du 1er mai au 30 juin 2018. Une occasion de tisser un lien fort entre art et territoire.
La Biennale d’art contemporain en Beauce
La Biennale d’art contemporain en Beauce est un événement culturel qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Elle revient en 2018 pour une 4e édition qui se déroulera du 1er mai au 30 juin ! Au programme : deux mois d’art et de découvertes, deux mois de rencontres avec des artistes contemporains reconnus ou émergents. Parcourez la région naturelle de la Beauce à la découverte des lieux culturels de la région et admirez les œuvres de 23 artistes plasticiens, peintres, dessinateurs, photographes ou encore sculpteurs venus de France et de Belgique, et sélectionnés pour la qualité de leurs propositions artistiques.
Conçu comme un parcours, cet événement accueille des expositions dans dix lieux phares du territoire ouverts à la culture en Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et dans le Loiret. Une occasion unique et originale de découvrir à la fois la diversité du territoire de la Beauce et des œuvres d’artistes contemporains.
Offrir un parcours atypique, des regards croisés et des rencontres riches en émotions et en échanges, voilà l’objectif de cette 4e Biennale d’art contemporain en Beauce. Bien sûr, l’accès aux expositions est gratuit, alors profitez-en !
Des rencontres entre artistes et territoires
Au cœur d’un triangle formé par les villes de Chartres, Orléans et Blois, la Biennale d’art contemporain en Beauce vous propose dix étapes pour découvrir les œuvres des 23 artistes sélectionnés. Prêt pour un parcours à la fois touristique et artistique ?
La Biennale en Eure-et-Loir
> Première escale à Bonneval, à l’espace culturel Martial-Taugourdeau, pour découvrir trois artistes qui utilisent des techniques semblables, mais évoluent dans des univers distincts : admirez les peintures colorées et abstraites de Bruno Bianchi, Mélanie Casano et Christophe Cocquet.
La Biennale en Loir-et-Cher
> En Loir-et-Cher, on vous donne rendez-vous à la mairie de Beauce-la-Romaine, où sont présentées les sculptures et installations de Nicole Bastien et les peintures très colorées et joyeuses d’Elzbieta Beaujard.
> Un peu plus au sud, le musée de la Corbillière, à Mer, vous présente les œuvres d’Olivier Muhlhoff, qui propose une vision du mouvement et de la mémoire dans ses photographies de nature. Ces œuvres offrent un contraste très intéressant avec l’univers ténébreux des peintures de Thierry Sellem, et les assemblages cybertrash de Rémy Tassou.
La Biennale dans le Loiret
> Direction Artenay et l’hôtel-restaurant Le Pique Assiette pour découvrir les estampes délicates et poétiques d’Évelyne Fauconet.
> À quelques kilomètres seulement, la médiathèque de Patay vous attend pour une escale au cours de laquelle vous découvrirez les peintures ultraréalistes de Cynthia Evers, les photographies et haïkus de Laurent Dubois ainsi que les céramiques de l’artiste Soph’.
> Prenez ensuite la route d’Épieds-en-Beauce et arrêtez-vous à la médiathèque, où sont exposés des encres de chine signées Alberta et des dessins colorés et fun de Jean-Pierre Delaloy.
> À Gémigny, nous vous donnons rendez-vous à la galerie éphémère Traces pour admirer l’installation étonnante de Laurie Grosset et les dégradés de couleurs des photographies de Zouhir Ibn El Farouk.
> L’école de musique d’Ormes accueille quant à elle les sculptures en fil électrique de GwenArtDoline : constitués de fils colorés ou de cuivre, les animaux, motifs et personnages de l’artiste semblent presque vivants !
> Si vous ne vous êtes jamais arrêté Parc des Mauves à Huisseau-sur-Mauves, c’est l’occasion de le faire ! Ici seront exposés cinq artistes aux univers et techniques différents : quelles œuvres retiendront votre attention entre les peintures à l’huile de Cornelus, les sculptures aux formes aquatiques en fer à béton de Serge Guarnieri, les photos, dessins et peintures de SABéPAT, les collages et techniques mixtes sur toile d’Anne-Lise Juhel ou les photographies d’Amélie Lainé ?
> On termine ce parcours dans le Loiret à Meung-sur-Loire, où l’hôtel-restaurant La porte des châteaux vous invite à vous restaurer et à vous reposer tout en admirant les peintures urbaines de Pascal Dufour.
Parcourez l’ensemble de ces étapes ou choisissez seulement celles qui vous plaisent, mais ne manquez sous aucun prétexte cet événement artistique unique et original. La Beauce et ses artistes n’attendent plus que vous !
Un parcours riche et très varié, voici ce que vous propose la 4e édition de la Biennale d’art contemporain en Beauce. Amateur d’art ou simple curieux, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, promis ! Alors, rendez-vous en mai et en juin prochains pour une sortie culturelle en famille à la découverte de la Beauce.
Crédits photo : © ERYA – Biennale d’art contemporain en Beauce