À mi-chemin entre Tours et Poitiers, les 3T-Théâtres de Châtellerault vous invitent à découvrir une programmation culturelle riche tout au long de l’année avec des spectacles vivants et uniques qui feront vibrer le cœur des petits comme des grands.
Un projet culturel vivant
C’est à quelques kilomètres du Val de Loire que les 3T-Théâtres de Châtellerault ont vu le jour en septembre 2013 sous la forme originale d’un établissement public. Rapidement, ils sont devenus un important lieu de diffusion culturelle grâce aux différents spectacles organisés dans le nord de la Vienne. Ainsi, en 2017, ils ont reçu le label Scène conventionnée d’intérêt national pour la richesse de leur programmation et leur action sur le territoire.
Les 3T disposent de trois salles : le théâtre Blossac, le Nouveau Théâtre et la salle de l’Angelarde. Chacune propose une programmation pluridisciplinaire et conviviale avec près de 40 spectacles par saison et quelque 100 levers de rideaux annuels. Chaque spectacle prend en compte les spécificités techniques et acoustiques des salles. Nous espérons que vous assisterez à l’un d’entre eux !
Des visites du théâtre Blossac sont organisées toute l’année sur simple demande. De la découverte de l’histoire du théâtre à l’italienne à la compréhension de sa machinerie en passant par les étapes des travaux de rénovation, tous les aspects du théâtre vous seront dévoilés.
Le Festival des arts du cirque Les Insouciants
Les 3T-Théâtres, ce ne sont pas uniquement des spectacles théâtraux, ce sont aussi des incubateurs de l’art du cirque contemporain. Un événement unique a été créé en l’honneur de cet art : le Festival des arts du cirque Les Insouciants.
Créé en 2017 en collaboration avec l’école nationale de cirque de Châtellerault, ce festival propose une douzaine de représentations qui ont pour objectif de vous faire découvrir l’art du cirque avec des représentations incroyables et uniques, comme un spectacle burlesque de « jonglage mou ». Petits et grands en prendront plein les yeux pendant ce festival unique au cœur de la Vienne !
Ateliers et conférences
Plongez dans l’univers du 6e art en explorant l’écriture, le jeu ou l’art du cirque au cours d’ateliers pédagogiques et de conférences auxquels toute la famille peut participer, en compagnie de spécialistes. Ces ateliers d’éducation artistique et culturelle sont conçus pour vous faire découvrir l’envers du décor, vous faire passer de l’autre côté du rideau et vous permettre d’échanger avec des professionnels en toute convivialité.
La programmation 2018 des 3-T Théâtres de Châtellerault
Ne manquez surtout pas la superbe programmation culturelle que vous concoctent les 3-T Théâtres pour l’année 2018 ! On vous en donne quelques exemples :
CONTE MONSTRUEUX : LE YARK – théâtre de Lorient
2 MAI 2018 | 19 h au Nouveau Théâtre de Châtellerault
Le problème du Yark, ce monstre tout poilu, c’est qu’il ne peut manger que des enfants sages, les méchants, ça ne lui convient pas. Mais ils se font rares de nos jours… Heureusement pour lui, la délicieuse petite Madeleine va l’aider à se débarrasser de ses travers. Un conte de Bertrand Santini à la fois drôle et humaniste aux allures faussement effrayantes qui plaira autant aux parents qu’aux enfants.
JE N’AIME PAS LA CHANSON – Juliette
16 MAI 2018 | 20 h 30 à la Salle de l’Angelarde
Une auteure-compositrice-interprète généreuse et engagée qui jouera du piano accompagnée de ses quatre musiciens afin d’explorer avec vous la chanson française féminine : un concert forcément inoubliable.GALACTIK ENSEMBLE – Optraken
24 MAI 2018 | 20 h 30 au Nouveau Théâtre de Châtellerault
Au cœur d’une scénographie invisible, un tas d’objets divers vont tomber les uns après les autres de manière plus ou moins aléatoire. Un spectacle plein d’acrobaties pendant lequel on ne sait plus où donner de la tête.
Rendez-vous aux 3T-Théâtres de Châtellerault pour découvrir la programmation complète de 2018 et, pourquoi pas, faire de belles rencontrer et partager l’amour des spectacles…
Crédit photo : © 3-T Théâtres, © Théâtre de Lorient, © Yann Ohran et Optraken, © Philippe Lebruman