Venez découvrir le dernier-né des centres d’art : le Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours ! Lieu de rencontre exceptionnel entre les œuvres de l’artiste Olivier Debré et celles d’artistes d’art contemporain émergents ou confirmés, cet espace d’exposition est fait pour vous, les amoureux d’art contemporain !
Le CCC OD, un centre d’art au centre de Tours
En plein centre historique de la cité tourangelle, le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) est un lieu culturel d’exception au rayonnement international.
Situé au cœur du quartier Porte de Loire, ce bâtiment épuré et élégant est un mélange architectural urbain entre reconstructions des années 1950, bâtiments du centre historique et rénovations récentes.
Trois espaces d’exposition, deux auditoriums, un café-restaurant ainsi qu’une librairie sont abrités dans cet édifice moderne de 4 500 m² conçu par l’agence d’architecture Aires Mateus en 2012. Il accueille notamment les œuvres du peintre Olivier Debré et celles d’artistes actuels dans le but de faire communiquer les créations d’hier avec celles d’aujourd’hui.
Un bâtiment unique mettant à l’honneur les artistes d’art contemporain
Placé en bordure de Loire, il dispose de trois espaces d’exposition : la nef et ses grandes installations ; la galerie blanche, où l’œuvre de Debré est mise en relief par différentes formes d’abstractions ; et la galerie noire, dédiée aux artistes de notre époque. Il accueille aussi de petites galeries consacrées aux œuvres graphiques. Les amoureux d’art, et plus particulièrement d’art contemporain, trouveront leur bonheur entre ces murs. 😉
Olivier Debré et sa donation historique
Un artiste influent
Né en 1920, il commence très tôt à exercer son goût pour l’art à travers des peintures, dessins et sculptures inspirés par son grand-père, le peintre Édouard Debat-Ponsan.
Après des études d’architecture et d’histoire, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts et intègre l’atelier du Corbusier. Olivier Debré présente sa première exposition en 1941 et se fait remarquer par Dunoyer de Segonzac et Picasso. Au fil des ans, il se forge un nom dans l’art abstrait dit lyrique qui renvoie à la liberté et à l’impermanence de la nature. Il côtoie de grands noms, comme Poliakoff, de Staël et Soulages.
En 1995, quatre ans avant sa mort, il lance le projet d’une exposition rétrospective sur sa vie. Par la suite, la fondation Debré sera construite à Tours, en lieu et place de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours.
Son don au CCC OD
Le souhait du peintre était que son œuvre soit conservée dans un lieu unique permettant l’échange et le dialogue avec la création contemporaine afin d’apporter un regard nouveau et inédit sur ses œuvres.
Son don se compose de cinq grandes huiles sur toile de 4×9 m et de 150 dessins, et se voit aujourd’hui enrichi par le prêt de 140 tableaux.
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré promeut la figure de l’artiste en lui consacrant une série d’expositions temporaires au fil de l’année… De quoi enrichir votre visite !
Alors, qu’attendez-vous ? Venez découvrir une incroyable collection d’œuvres d’art contemporain au Centre de création contemporaine Olivier Debré ! Et retrouvez également notre sélection des lieux d’exposition d’art contemporain en Val de Loire.
Crédits photo : © B. Fougeirol – CCC OD, Tours, © F. Fernandez – CCC OD, Tours, © E. Decouard – CCC OD, Tours, © CCC OD, Tours, (cc) GrandCelinien