En plein cœur du Val de Loire, à moins d’une heure de Tours, la ville de Chinon, ancienne place forte et terre royale, n’a pas fini de vous surprendre. Venez marcher dans les pas de Jeanne d’Arc et Rabelais ou danser au rythme du jazz et n’oubliez pas de déguster un délicieux chinon !
Une ville riche en histoire
Chinon, province royale
Situé le long de la Vienne et au pied d’un coteau calcaire, aux confins du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou, le site de la ville aurait été habité dès l’Antiquité. Au Moyen Âge, Chinon connaît son heure de gloire, d’abord sous l’influence d’Henri II Plantagenêt qui y construit un château et y entrepose le trésor royal. Elle est intégrée au domaine royal en 1205 par une victoire de Philippe Auguste sur les Plantagenêts.
Le XVe siècle marque un moment fort : l’arrivée de Jeanne d’Arc à Chinon en 1429. C’est ici qu’eut lieu la première rencontre entre le dauphin Charles VII et Jeanne d’Arc, venue le convaincre de mettre fin au siège d’Orléans par les Anglais. C’est une période faste pour Chinon, les églises sont agrandies et on voit émerger de nombreuses demeures nobles et autres maisons à pans de bois, encore visibles aujourd’hui.
Patrie de l’humaniste François Rabelais
Chinon est la ville de naissance du père de Gargantua et Pantagruel. Rabelais écrit qu’elle est « assise sur pierre ancienne, au haut, le bois, au pied, la Vienne ». Le bois est une référence aux 5 500 hectares de la forêt domaniale de Chinon qui fait partie du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. L’endroit est idéal pour trouver un peu de fraîcheur au cours des promenades estivales.
La forteresse royale de Chinon
Une visite interactive
Rare château fort médiéval dans la vallée de la Loire, la forteresse royale de Chinon est le monument phare de la ville. Abandonnée, puis détériorée au XVIIe siècle, elle est classée monument historique en 1840 et des travaux de restauration sont engagés en 1857 à l’initiative de Prosper Mérimée.
Le nouveau parcours de visite inclut des dispositifs interactifs : bornes multimédias, reconstitutions 3D, bancs sonores… revivez les périodes clefs de la forteresse de manière ludique, en famille.
Pour les plus téméraires, l’animation L’armée du roi offre la possibilité de se glisser dans la peau d’un soldat de Charles VII et de revivre les grandes batailles de la guerre de Cent Ans. Les enfants sont les bienvenus à la forteresse, qui a depuis peu signé la charte Môm’Art, visant à améliorer l’accueil des familles.
Escape game : La chapelle oubliée
Venez tenter l’aventure escape game au cœur de la forteresse. Vous pourrez tester votre sens de l’observation et votre logique au milieu de décors respectueux de la vérité historique. Pour gagner, vous devrez décrypter les écritures d’un mystérieux grimoire menant à une chapelle secrète, où Jeanne d’Arc se serait recueillie, et trouver le trésor oublié… À vos méninges !
À la découverte du centre-ville historique
Sur les traces du passé
Balades en bateau sur la Vienne ou à pied sur les quais entièrement réaménagés, ce ne sont pas les activités qui manquent à Chinon. Pour les amoureux d’histoire ou les curieux, une visite-découverte Secrets de la ville-fort vous invite à emprunter des passages secrets pour un véritable voyage dans le temps. Une occasion unique d’élargir vos connaissances sur l’histoire de la ville, tous les samedis à 15 h 30 au départ de l’office du tourisme. Profitez-en pour admirer les hôtels particuliers et n’hésitez pas à rentrer dans les églises Saint-Maurice et Saint-Étienne.
Festival Chinon en jazz
Le premier week-end de juin a lieu le festival Chinon en jazz. Au programme, quinze concerts vous permettant de redécouvrir le patrimoine chinonais. Ces concerts insolites prennent place dans des lieux majeurs de la ville : la forteresse royale, les bords de la Vienne et la somptueuse collégiale Saint-Mexme. Principal édifice religieux jusqu’à la Révolution, elle est démolie après 1817. Aujourd’hui restaurée, elle abrite des décors médiévaux contrastés par des vitraux contemporains, mais surtout un petit théâtre de bois qui lui permet de s’affirmer en tant que centre culturel.
Un vin franc et rabelaisien
Chinon AOC
Impossible de venir à Chinon sans goûter à la première appellation de vin rouge de Loire et à l’une de ses 13 millions de bouteilles produites chaque année. Ce vin historique a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1937.
Le chinon se décline en trois couleurs : le rosé, le blanc et le rouge qui représente 85 % de la production. Il existe trois cépages de vins : le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour le rouge et le rosé, et le chenin pour le vin blanc.
L’ingrédient mystère des vignerons chinonais est l’humanisme rabelaisien, transmis dans leur vin pour en faire un « Vin loyal à Rabelais ».
Les vignerons dans la ville et les Jeudis du vin
Chaque année au mois d’avril, les vignerons viennent à la rencontre des Chinonais en plein cœur de la ville pour leur faire déguster le millésime en avant-première. Ce moment de convivialité et de partage dure toute la journée, il suffit d’acheter un verre à 4 euros pour la dégustation. Pas de panique pour les retardataires, tous les jeudis, les viticulteurs AOC se relaient à la forteresse royale pour vous faire goûter leur vin.
N’attendez plus et laissez-vous guider dans la surprenante ville de Chinon qui a tant de richesses à vous faire découvrir !
Crédits photo : © Jean-Christophe Coutand, (cc) Uwe Brodrecht, (cc) Chinpat, (cc) Daniel Jolivet, (cc) Le vin parfait, (cc) Xtendo, (cc) Jean-Christophe Benoist.