Au cœur du premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, la ville de Chartres vous fera sentir ses fragrances hors du temps, mises en lumière tout comme son patrimoine flamboyant.
Un patrimoine religieux magnifique
Le patrimoine de Chartres est d’une densité rare : on compte pas moins de 25 églises dans un périmètre réduit au centre-ville. La clé de voûte de cet ensemble architectural est bien évidemment la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce somptueux édifice gothique est sans doute le mieux conservé de France dans ce style architectural.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale se distingue aussi par son impressionnant ensemble de vitraux, restés intacts depuis leur fabrication au début du XIIIe siècle. Ils permettent de découvrir la vie de culte de l’époque, des figures religieuses et des personnages historiques de France.
L’autre édifice religieux incontournable de Chartres est l’église Saint-Pierre, un monument très impressionnant lui aussi, avec sa tour et ses arcs-boutants très fins. À l’intérieur, vous trouverez, comme dans la cathédrale, une flamboyante collection de vitraux, mais pas d’impression de déjà-vu, car ils sont d’époque et de style différents.
À une centaine de mètres de là, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Aignan, qui présente elle aussi un ensemble de vitraux remarquables, cette fois datés du XVIe siècle. Nous vous recommandons ensuite de faire un petit détour au nord de la vieille ville pour découvrir la collégiale Saint-André, un ancien lieu de culte : son chœur, construit sur l’Eure, a cédé, mais on peut encore voir le départ des arcs-boutants qui le soutenaient. C’est aujourd’hui un lieu d’activité culturelle prisé des Chartrains.
Chartres, balade au rythme de l’eau
Nous vous avons beaucoup fait marcher, alors que diriez-vous de vous asseoir autour d’un verre ? Nous connaissons l’endroit parfait à Chartres pour cela : la Petite Venise, la guinguette de Chartres. Vous pourrez vous y détendre à l’ombre des arbres et les plus sportifs pourront faire un tour de pédalo sur l’Eure en longeant les saules pleureurs. Une fois remis de vos émotions, nous vous proposons de remonter la ville et le temps, en suivant le cours d’eau.
Vous longerez ainsi la vieille ville et ses ponts et bâtiments au charme ancien, et si vous vous éloignez de quelques mètres du fleuve, vous croiserez l’étonnante Maison du Saumon avec ses colombages. Elle doit son nom à la magnifique sculpture sur sa façade et au passé marchand de la rue, dans laquelle se tenait le marché aux poissons. Elle offre aujourd’hui une mine d’informations sur la région, car elle accueille l’office de tourisme.
Ensuite, juste derrière la cathédrale, c’est-à-dire à quelques pas, se trouve le jardin de l’Évêché, qui offre un panorama splendide sur toute la ville dans un espace de verdure taillé à la serpe. C’est ici que se trouve le Musée des beaux-arts de la ville : abrité dans l’ancien palais épiscopal, il présente une collection d’œuvres d’art provenant des quatre coins du monde.
La visite n’est pas finie, car quand vous descendez la rue du Cardinal Pie, vous tombez nez à nez avec le Centre international du vitrail. Vous y découvrirez les secrets qui se cachent derrière les mystiques vitraux de la cathédrale… et vous pourrez rencontrer ceux qui perpétuent la tradition en transmettant cet art ancestral.
Enfin, au bout de cette rue et non loin de la gare, vous pourrez voir un des plus beaux bâtiments de la ville : l’Hôtel des Postes, célèbre pour l’allocution du général de Gaulle depuis son perron à la libération, reprend des éléments architecturaux de la cathédrale dans un style contemporain et inédit. Il abrite depuis 2007 la médiathèque de la commune, l’endroit idéal pour emprunter un livre à lire sur un transat de la Petite Venise !
Une ville qui honore son titre
Nous allons maintenant vous parler d’un événement majeur qui rythme six mois de l’année à Chartres et qui lui vaut son nom de capitale de la lumière : Chartres en lumières. Vous allez pouvoir admirer tous les monuments dont nous vous avons parlé sous un nouvel angle puisque, d’avril à octobre, ils sont illuminés selon une scénographie mettant en valeur l’histoire de la cité, avec une cohérence entre tous les bâtiments. Cela vous donnera une impression réellement féerique de voyage dans le temps au fur et à mesure de votre excursion dans la ville !
Cette manifestation grandiose est ponctuée par la fête de la Lumière, une soirée placée sous le signe de l’art et de la fête. Spectacles de rue, animations interactives, musique, installations artistiques et bien d’autres surprises vous y attendent…
La deuxième partie de son surnom, la capitale du parfum la doit à sa situation au cœur de la « Cosmetic Valley », un pôle mondial de recherche sur la cosmétique et plus particulièrement sur les essences et les senteurs. Nombre de marques prestigieuses (Guerlain, Paco Rabanne, Lancaster…) ont installé leur production à Chartres ou dans ses environs. Pour pouvoir apprécier ces odeurs et mélanges complexes, rendez-vous à L’Esprit du parfum, un lieu atypique implanté au pied de la cathédrale, où des expositions et des ateliers vous invitent à faire appel à vos sens.
Chartres porte en elle un passé historique mythique et mystique, et elle ne vole pas son nom en mettant en valeur ses atouts de manière admirable, dans des lieux et lors d’événements qui vous feront tourner la tête !
Crédits photos : (cc) PtrQs, (cc) Patrick Giraud, (cc) Fab5669, (cc) AuMonT, (cc) Calips, (cc) Groume, (cc) Tango 7174, (c) Mathieu Anglada, (cc) Poulpy, (c) Alexandra Rousseau