Ville d’art et d’histoire, Vendôme est surplombée par une forteresse médiévale faisant d’elle une ville d’exception. Traversée par les canaux du Loir, elle est composée de petites maisons pleines de charme. Ville nature et culturelle, Vendôme va vous épater…
Située dans le Loir-et-Cher, à une heure d’Orléans et de Tours, Vendôme possède des trésors naturels et patrimoniaux que vous devez découvrir ! Que vous traversiez le parc Ronsard à la recherche de sérénité, que vous exploriez l’abbaye de la Trinité ou que vous déambuliez dans le quartier historique, elle ne vous décevra jamais.
Une ville ancienne et riche d’histoire
Le château de Vendôme fief du comte d’Anjou
Vendôme fait déjà parler d’elle au VIe siècle dans le traité d’Andelot. Sur son éminence rocheuse, se trouvent les vestiges du donjon du château construit au XIe siècle à la suite de l’avènement de Geoffroy Martel, comte d’Anjou, un événement qui marqua le début de l’influence du comté de Vendôme. Classé depuis 1840, le château de Vendôme possède un pont fortifié situé sur la pointe nord-ouest du promontoire rocheux.
De sa hauteur, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle, notamment sur le parc du château qui s’étend sur six hectares, mais aussi sur toute la ville, un lieu propice à la flânerie…
Monuments religieux et flânerie au cœur de la ville
Vous l’aurez aperçu dès vos premiers pas dans la ville : le clocher roman de l’abbaye de la Trinité, haut de 80 mètres, domine la vieille ville en maître.
Ce chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant est incontournable pour sa façade, mais également pour le plus ancien vitrail représentant la Vierge à l’Enfant et les diverses peintures murales de la salle capitulaire dans l’ancien cloître.
L’abbaye de la Trinité, fondée en 1032, et l’église primitive Saint-Martin concentrent autour d’elles un groupement d’habitations qui correspondent au quartier médiéval jadis entouré de remparts. Vous pourrez y admirer des maisons à pans de bois.
Vestige de ce rempart, la porte Saint-Georges donne toute sa grandeur au patrimoine culturel de la ville. La place Saint-Martin et ses maisons anciennes, la rue du Change et ses boutiques, marquent également la visite de la ville…
Vendôme, la « ville-jardin »
Vendôme berceau de la mosaïculture fleurie
La ville possède un grand savoir-faire en matière d’espaces verts, de parcs et de jardins. Impossible de manquer les multiples créations fleuries et artistiques sur les parterres de la ville célébrant l’art de la mosaïculture. Les jardiniers de Vendôme subliment leur patrimoine (parc Ronsard, château de Vendôme, jardins du cloître, bords du Loir, etc.) afin de vous proposer une balade unique et agréable renouvelée au fil des saisons.
Ce patrimoine d’espaces verts lui vaut d’être classée ville fleurie « 4 fleurs » et lui a permis de remporter le Grand Prix national du fleurissement pendant dix années consécutives.
Parcourez les quelque 2,5 km de sentiers au cœur des bocages et profitez des nombreuses animations et des panneaux pédagogiques proposés par la maison botanique pour vous faire découvrir les richesses du patrimoine végétal local.
Le parc de Ronsard et le collège des oratoriens, berceau de l’enfance d’Honoré de Balzac
Envie de prolonger ces moments de détente ? Alors, on poursuit notre escapade vendômoise au parc Ronsard, à quelques pas du centre-ville. De la rue du Change, on accède à ce parc par une sublime passerelle. Là, un immense platane de 1759 surplombe un des bras du Loir. Un vieux lavoir du XVe siècle rappelle le passé de la rivière et les battoirs des lavandières qui animaient les habitations. À quelques pas du parc, se trouve l’ancien collège des Oratoriens où Balzac fût élève pendant 6 ans !
Rendez-vous à l’office du tourisme pour découvrir les sentiers pédestres et les voies cyclables qui permettent de visiter les alentours de la ville pour parcourir la campagne vendômoise.
Un vignoble vendômois renommé
Le vignoble des Coteaux du Vendômois a été mentionné pour la première fois en l’an 1000 ! Henri IV fit halte à Prépatour (à l’ouest de la ville) pour y déguster les vins des coteaux. Il en fut tellement ravi qu’il en fît une commande conséquente. À vous de jouer au roi et à la reine en venant découvrir ce breuvage AOC et le cépage Pineau d’Aunis (cépage rouge à jus clair).
Depuis quelques années, de véritables actions collectives contribuent au rayonnement du vignoble et à sa renommée.
La Maison du Vin vous accueille toute l’année pour vous faire déguster du vin et vous donner des conseils. La Route des Vins constitue un autre moyen agréable pour vous de découvrir ces produits du terroir tout en parcourant les environs de cette sublime ville…
Des activités tout le long de l’année
Ne ratez pas les manifestations qui animent chaque année le cœur de Vendôme !
Commençons par un des plus importants festivals du Val de Loire : les Rockomotives ! Rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles, ce festival a vu passer les plus grands artistes au long de ses 25 années d’existence notamment : Louise Attaque, Dionysos, Yodelice ou encore Yann Tiersen.
Amoureux du 4ème art, vous serez également ravis d’apprendre que la ville accueille chaque année le festival international de la guitare qui met en avant tous les styles de guitare : du manouche au classique en passant par du rock !
Pour les passionnés de lecture vous saurez apprécier le festival EPOS qui propose tous les ans à ses visiteurs de découvrir la littérature à travers des spectacles, des formations, des rencontres et un salon du livre de conte. Un lieu d’échange vivant dans le but de faire connaître au grand public les chefs-d’oeuvre de la littérature orale, bien souvent oubliés ou déformés.
Tout au long de l’été, venez flâner dans les rues de Vendôme à l’occasion du festival « Promenades Photographiques » ! Photographes professionnels comme amateurs exposent leurs œuvres dans les lieux emblématiques de la ville. Son influence lui a valu d’être parmi les 5 principaux événements photographiques de France.
Alors êtes-vous prêts à partir à la découverte de cette sublime ville alliant patrimoine, naturel et festivités ?
Crédits photo : Daniel Jolivet (cc), Patrick Giraud (cc) et Brian Adamson (cc), CliO (c)