La ville de Saumur a tant à vous offrir : un patrimoine riche, des animations multiples, des vins et des mets gourmands, et surtout des moments de partage et de convivialité en abondance.

Saumur, ville d’art et d’histoire

Un cœur de ville aux multiples facettes

Quand vous vous promenez dans Saumur, vous remarquez la manière dont l’histoire a influencé sa formation. Tantôt ville fortifiée, centre intellectuel, cité équestre, port de commerce, la ville vous aide à comprendre son évolution à travers des visites thématiques proposées toute l’année. Quand vient l’été, des visites-découvertes des différents quartiers démontrent la multitude d’activités qu’offre cette charmante cité.

Place St-Pierre Saumur - M Strikis cc - My Loire Valley Si vous êtes accro aux écrans ou si tout simplement vous préférez découvrir la ville par vous-même, l’office de tourisme propose une application pour smartphone disponible gratuitement qui distille de précieux conseils sur la manière d’aborder Saumur. Cerise sur le gâteau, vous avez aussi accès à des balades romancées via cette application, des balades qui vous embarqueront dans de fascinantes quêtes à travers les ruelles de la ville.

Pour reprendre votre souffle après ces escapades, nous vous recommandons d’aller boire un verre place Saint-Pierre où vous pourrez admirer de superbes maisons à colombages. Maintenant que vous êtes reposé, la visite peut continuer par la pièce maîtresse de Saumur !

Le château-musée de Saumur, un palais féerique

Château/Musée de Saumur - Daniel Jolivet cc - My Loire Valley

Ce château érigé en 960 par Thibault 1er, comte de Blois, est devenu le palais des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles. Il rassemble tout ce qui fait la richesse du patrimoine saumurois : son architecture digne d’un conte de fées, ses vignes attenantes, et la convivialité qu’il offre en donnant la possibilité de pique-niquer dans ses superbes jardins.

Vous trouverez à l’intérieur une jolie collection de céramiques ainsi que de magnifiques tapisseries et meubles datant du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Toujours fier de ses traditions équestres, le château de Saumur abrite dans son ancienne abbatiale une étonnante exposition d’objets liés au harnachement des chevaux datant de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Cadeau de la maison, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la Loire et le bourg !

Une tradition équestre et militaire ancestrale

Grand manège Cadre Noir - Factory cc - My Loire ValleyLa tradition équestre nationale de Saumur remonte à la fin du XVIe siècle et en fait toujours la capitale de l’équitation française. Pour pouvoir découvrir cette partie du patrimoine saumurois, la ville vous propose de visiter le grand manège (la piste d’entraînement des chevaux) et les écuries du Cadre noir, l’établissement qui forme les enseignants de l’école nationale d’équitation.

Vous pourrez admirer le travail accompli par les écuyers lors des galas du Cadre noir, organisés mi-juin et fin septembre, et lors des galas d’automne, avec un spectacle magique au cours duquel les chevaux seront accompagnés dans leurs gracieux mouvements par de la musique live.

Pour vous imprégner totalement de l’histoire équestre de la ville, nous vous suggérons également de visiter le musée de la Cavalerie, situé non loin du Cadre noir, qui raconte l’histoire de la cavalerie française dans l’armée à travers les siècles et offre une mine d’informations aux petits et grands sur l’histoire de France.

Dans la cavalerie armée, les chevaux sont désormais sous le capot de véhicules impressionnants et ayant un passé. Alors, pour boucler le cycle d’une histoire équestre et militaire chère à Saumur, il faut absolument visiter le musée des Blindés, qui présente la plus grande collection mondiale de véhicules militaires avec 800 engins, dont les plus anciens remontent à la Première Guerre mondiale. De plus, un parcours sous forme de jeu permettra aux enfants de découvrir ces imposantes machines en s’imaginant déjà être à leur volant.

Saumur, la culture du partage

Saumur, ce n’est pas que les arts militaires, c’est aussi des événements qui, chaque année, célèbrent les forces de la culture locale toujours dans une optique de partage et de transmission. En témoigne le Salon du livre et du vin qui fête la littérature et le patrimoine viticole du Saumurois en proposant des cafés littéraires, des repas avec produits du terroir, des lectures, et vous permettra de rencontrer des auteurs et artistes de renom, comme en 2017 où le festival a accueilli Bernard Werber, Daniel Prévost ou encore Laurent Gerra.

Si vous êtes plus intéressé par le côté viticole du terroir que par la littérature, Saumur a également pensé à vous, car plus tard dans l’année a lieu le Festivini, une manifestation vantant les mérites des sept AOC de Saumur lors de dîners dans les vignes, de dégustations et de concerts.

Anjou vélo vintage - Jean-Michel Rafin cc - My Loire ValleyPour profiter du « jus de la vigne », comme l’appelait Rabelais, tout en faisant de l’exercice dans un cadre étonnant, il y a le festival Anjou Vélo Vintage. Alors, coiffez votre béret ou enfilez votre plus belle robe à fleurs et grimpez sur votre vélo rétro ! Des étapes vous seront proposées dans les caves pour déguster les meilleurs jus de raisin du Saumurois et vous pourrez danser lors de concerts gratuits, le tout dans une ambiance délicieusement vintage.

La reine des festivités ici à Saumur reste les grandes tablées, un immense banquet organisé en pleine ville et qui prend place au cœur de l’été chaque année. Quelques chiffres qui donnent le tournis : deux kilomètres de table, 4 000 bouteilles servies, et 10 000 personnes attendues, alors pensez à contacter l’office de tourisme pour réserver rapidement. Pendant ces deux soirs de fêtes, vous pourrez goûter aux spécialités locales et dîner en musique dans une ambiance conviviale avec vos voisins de tablée.

Des instants de partage, Saumur en a beaucoup à vous procurer, tous différents avec une même valeur commune : la générosité.

Crédits photo : (cc) Martin Falbisoner, (cc) Daniel Jolivet, (cc) M. Strikis, (cc) factory, (cc) Jean-Michel Rafin, (c) Gary Alford, (cc) Jmbaud74, (cc) Alf Van Beem.

Selon vos envies

X