À mi-chemin entre la vallée de la Loire et la Bretagne, à seulement trente minutes de l’océan et une heure trente de Paris en TGV, Nantes a beaucoup à vous offrir. Ville nature et créative, ses artistes, sa culture et son dynamisme ont tout pour vous faire passer un court séjour exceptionnel. Suivez le guide… !

Une ville au patrimoine culturel riche

La cité des ducs et son château

Nantes, la cité des Ducs, doit son nom à son passé historique exceptionnel. Située en fond d’estuaire, elle est devenue un important port commercial au Moyen Âge et doit son développement à la Loire. À partir du XVe siècle, la ville devient la capitale de la Bretagne, siège du pouvoir politique et de la vie de cour. C’est à cette époque que le château des Ducs, symbole de la puissance ducale de la Bretagne, sort de terre.

L’histoire urbaine et religieuse

Château ducs de bretagne nantes - My Loire Valley

Aujourd’hui, ce château est à l’image de la ville : le passé se mêle au présent. Il abrite le Musée d’histoire urbaine qui retrace l’histoire de la ville, de l’édit de tolérance aux grands bouleversements du XXe siècle, en passant par le commerce colonial et la traite négrière. Le parcours de visite a été entièrement repensé de manière ludique et pédagogique à l’aide de plusieurs dispositifs multimédias.

Commençons notre aventure nantaise avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, haute de 63 mètres et présentant des vitraux exceptionnels, et son quartier médiéval du Bouffay, où les petites rues pavées aux maisons à colombage vous donneront l’envie de flâner.

 

Nantes artistique et créative

Des bizarreries nantaises : «Les Machines de l’île»

Nantes éléphant mécanique - My Loire Valley

Nantes est un véritable bassin créatif pour les artistes et leurs projets. Le plus imposant d’entre eux se nomme « Les Machines de l’île ». Impossible de passer à côté de ces structures mécaniques monumentales, comme celle de l’éléphant géant sur lequel il est possible de monter pour une balade insolite de 30 min.

Tout droit inspiré du monde de Jules Verne, des inventions de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ce pachyderme barrit et fait jaillir de l’eau de sa trompe, tout en se déplaçant sur les quais de Loire.

 

 

De l’art et de la musique animent la ville

Autre témoin de la richesse artistique de la ville, le Musée d’arts de Nantes expose un large éventail d’œuvres d’art ancien et contemporain, de la peinture à la vidéo. Abrité dans un palais du XIXe siècle, le musée lie modernité et dynamisme avec la présence d’un guide numérique qui permet d’approfondir la découverte des créations lors du parcours de visite.

Profitez des nombreux festivals et manifestations culturelles qui fleurissent dans la ville, tels que la Folle Journée (festival de musique classique) ou les Scènes vagabondes (jazz, arts de rue, théâtre, musiques du monde et danse dans les parcs nantais) qui ne pourront qu’enrichir votre séjour dans la cité des Ducs.

 

Une balade urbaine estivale

Le parcours “Le Voyage à Nantes” idéal pour flâner..

Parc-des-Chantiers-île-de-Nantes- My Loire Valley

Partez en escapade en suivant le VAN (le Voyage à Nantes), un événement conçu pour vous promener dans la ville sans plan durant la période estivale.

Incitation à la flânerie, ce parcours se matérialise par une ligne verte tracée au sol qui vous permettra de déambuler dans les rues de la cité des Ducs à la rencontre de trésors artistiques méconnus et d’un patrimoine incontournable, tout en admirant des points de vue à couper le souffle.

Chaque année, le VAN est marqué par l’organisation d’animations culturelles diverses ; les artistes, architectes, designers ou jardiniers travaillent ensemble pour sublimer le parcours fléché et le rendre insolite.

Le parcours de l’Estuaire pour partir dans les alentours nantais

Autre parcours, celui de l’Estuaire, qui relie Nantes à Saint-Nazaire (60 km) : il réunit un nombre important d’œuvres de grande dimension, de sculptures et d’architectures étonnantes réalisées par de remarquables artistes internationaux. Cet itinéraire peut se faire au fil de l’eau en pleine saison au cours d’une croisière.

Gastronomie et gourmandise

Des restaurants nantais aux mets divins

Vignoble nantais - My Loire Valley

Sublimez vos papilles lors de votre city break à Nantes. Riche de chefs multiétoilés ou ayant fait le tour du monde, une nouvelle génération de cuisiniers épatants fait bouger la cuisine nantaise. Du berlingot au canard nantais au sel de Guérande, les spécialités de cette ville n’ont pas fini de vous ravir.

Pour vous aiguiller dans vos choix, rendez-vous sur les Tables de Nantes, un guide complet de la cuisine et des vins locaux qui a sélectionné pour vous les meilleurs restaurants pour calmer votre faim. Parmi les bonnes adresses, on note l’Atlantide 1874 (1 étoile au guide Michelin) ou encore la crêperie Heb Ken.

 

Le muscadet local possèdent des appellations propres au territoire

Quoi de mieux qu’un verre de muscadet, vin blanc par excellence, pour accompagner un repas ? Son vignoble se situe à l’extrémité ouest du Val de Loire. N’hésitez pas à aller rencontrer les producteurs locaux pour déguster cette délicieuse boisson qui possède deux appellations nantaises « Gros Plant » et « Coteaux d’Ancenis ». En bref, vous l’aurez compris, Nantes est une ville qui saura vous plaire dans tous ses aspects !

 

En amoureux, en famille ou entre amis, venez découvrir la magnifique ville de Nantes, riche de son passé et forte de son dynamisme.

 

Crédits photo :  (c) Franck Tomps, (c) Jean-Dominique Billaud, (c) Valery Joncheray, (c) Régis Routier, (c) Patrick Messina, (c) C.Clos, et (c) l’Office de Tourisme de Nantes

Selon vos envies

X