Aujourd’hui, on vous invite à visiter le musée de la Résistance en Morvan pour en apprendre plus sur l’histoire et les actions de tous ceux qui ont gagné cette région montagneuse, isolée et boisée pour échapper à la répression et continuer la lutte contre les occupants.
Devoir de mémoire dans un cadre majestueux
C’est dans le département de la Nièvre, en plein cœur du parc naturel du Morvan, à 10 km de Dun-les-Places et 60 km du mont Beuvray, que le musée de la Résistance en Morvan vous ouvre ses portes. Abrité au sein de la Maison du Parc, il permet aux jeunes et aux moins jeunes d’aborder de façon pédagogique différentes thématiques propres à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.
Le musée se compose de trois salles :
- – Occupation : cet espace retrace les actes d’opposition des soldats français en 1940, l’occupation des villes et villages, la restriction des libertés, le rationnement et les réquisitions, la répression nazie.
- – Résistance : cette salle présente la propagande allemande, les premiers actes de résistance, les maquis et l’aide qu’ils ont reçue.
- – Libération et Mémoire : cette dernière salle évoque la réponse de la Résistance aux derniers appels de Vichy, la débâcle allemande et les leçons de la résistance.
Dans chaque salle, vous trouverez de nombreux documents, archives, cartes, photographies et matériels de guerre qui rendent la visite vivante ! Des audioguides sont également mis à votre disposition pour une visite sur mesure, au gré de vos envies.
Après avoir exploré le musée, ne manquez pas de visiter le parc de 40 ha, la Maison des Hommes et des Paysages ou la Maison du Tourisme et sa boutique.
Les temps forts de l’année 2018
Lieu de mémoire, le musée de la Résistance en Morvan est aussi un lieu vivant qui, chaque année, propose de nombreux événements :
- – Le trésor du maquis Vauban, à partir du 31 mars : découvrez une nouvelle vitrine présentant une collection d’armes ayant appartenu au maquis Vauban.
- – Conférence sur André Rondenay, samedi 17 mars à la Maison du Parc : assistez à la conférence de l’historien Joël Drogland sur le Délégué militaire du général de Gaulle dans les maquis du Morvan.
- – Exposition « Répondre à la violence. Amnesty international », du 28 avril jusqu’au 15 juillet : parcourez cette exposition présentant le rôle central du militantisme et de la mobilisation pour le respect et l’avancée des droits humains.
- – Saint-Brisson se raconte, 19 mai à partir de 20 h : dans le cadre de la Nuit des musées, visitez le musée, écoutez des musiques traditionnelles et participez à une veillée.
- – Exposition « Impacts ! Homme-nature, la recherche in vivo », du 15 septembre au 11 novembre : apprenez-en plus sur la relation de l’Homme à la nature grâce à cette exposition organisée par l’université de Bourgogne.
- – Journées européennes du patrimoine, 15 et 16 septembre : profitez des visites commentées et des expositions proposées par le musée.
En week-end ou en vacances dans la Nièvre, découvrez le musée de la Résistance en Morvan, un espace pédagogique qui vous invite à revisiter l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Crédits Photos : Musée de la Résistance en Morvan (DR)