C’est au plus proche de la Loire que la fête des Duits s’installe chaque année depuis 2011 à Orléans pour vous offrir un rafraîchissement artistique. Un événement atypique pour voyager, au cœur de décors inhabituels…
Un voyage hors du temps
Cet événement est né de la volonté d’Arnaud Méthivier, dit « NANO », de créer un rassemblement en lien avec la Loire qui serait un espace culturel de création pour des artistes venus de tous horizons : musique, photographie, théâtre, danse, architecture et bien d’autres arts…
Durant six jours, assistez à de nombreux spectacles et admirez des décors en tout genre au cœur des duits de la Loire à Orléans.
La fête des Duits souhaite surtout rassembler des personnes autour d’un projet extraordinaire, une « polyculture artistique ». Depuis 2011, ce sont plus de 100 000 personnes qui se sont rendues sur les duits de la Loire.
Un cadre idyllique
Ses nombreux décors et surtout son emplacement (les duits de la Loire) font vivre aux visiteurs une expérience totalement hors du commun. Un concert à l’ombre d’un arbre, des créations artistiques qui mêlent naturel et industriel ou encore un ponton flottant éphémère qui relie la rive de la Loire aux duits, voilà ce que l’on peut trouver à la fête des Duits.
La planète des Duits est au centre de ce cadre idyllique : c’est sur cette île que se déroule en grande partie la manifestation. Vous pourrez y découvrir de nombreux artistes et œuvres au gré des sentiers boisés battus par la brise estivale… C’est avant tout une balade bucolique sous le soleil du mois d’août avec un panorama imprenable sur le centre-ville d’Orléans, son imposante cathédrale Sainte-Croix et les bords de la Loire.
Des spectacles qui vous transportent
Outre les nombreuses performances artistiques (musique, danse, théâtre, etc.), plusieurs événements seront organisés.
L’éveil des Duits est une excursion en plein cœur des duits à l’aube estivale : plongez au cœur de cette balade et admirez un lever de soleil mémorable. La nuit des Duits, quant à elle, vous propose la même promenade au coucher de soleil.
Le point de vue propose également de nombreux spectacles en pleine nature. Installé sur les berges de la Loire, ce point de vue ouvert à tous permet de se rassembler chaleureusement et d’observer la vie sur la planète des Duits.
La fête des Duits en 2018
La fête des Duits ayant attiré quelque 25 000 visiteurs l’année dernière, il est bien normal qu’elle revienne pour une 8e édition en 2018 ! Du 11 au 16 août, venez découvrir tout le charme de cette manifestation sur les duits orléanais et un nouveau thème : le libre arbitre.
Si vous souhaitez voir une autre facette d’Orléans et du Val de Loire tout en découvrant des artistes et des œuvres originales, la fête des Duits est faite pour vous !
Crédits Photo : Arnaud Méthivier, Philippe Ollivier, Camille Simon, Olivier Parcollet, Nora Méthivier et Pierre Lucas.