Au sud de la Touraine, l’Indrois et la Claise se déversent de ville en ville, au cœur d’un terroir authentique et naturel riche de patrimoines. De Sainte-Maure-de-Touraine à Montrésor, nous allons découvrir des richesses exceptionnelles telles que Loches et le Grand-Pressigny.
De Sainte-Maure à Loches : une destination gourmande
Sainte-Maure-de-Touraine et son fromage AOP
On commence notre escapade en Touraine en découvrant le village de Sainte-Maure-de-Touraine, ville éponyme du fromage de chèvre cendré AOP reconnaissable à sa paille de seigle. C’est le lieu idéal pour rencontrer les producteurs dans leur ferme et partager un moment convivial et pédagogique avec les animaux.
Nous vous conseillons de venir déguster les produits des artisans crémiers de la Haute Piltière, exploitation plusieurs fois médaillée pour ses succulentes bûches. Ils possèdent en outre le secret de fabrication d’un parmesan local à base de fromage affiné six mois et nommé « fleur de chèvre » qui agrémente les plats cuisinés. Si vous êtes de passage le premier week-end de juin, ne ratez pas la traditionnelle grande foire au fromage de chèvre qui réunit les producteurs locaux qui éliront la meilleure bûche de l’année.
Si vous venez un autre week-end, vous pourrez découvrir le musée de la ville, Les Passerelles, qui met à l’honneur le fromage emblématique. Une visite du musée vous permettra de percer les secrets ancestraux de sa fabrication et répondra à toutes vos questions à travers des vidéos, des panneaux informatifs et des jeux interactifs.
Les produits du terroir à l’honneur au marché de Loches
Envie de déguster d’autres bons produits du terroir ? Le marché de Loches est fait pour vous ! Installé au cœur de la ville les mercredis et samedis matins, c’est le lieu incontournable pour découvrir tout un tas de saveurs : macarons de Cormery, poire tapée, fouée tourangelle, géline ou encore rillettes de Touraine seront là pour aiguiser vos papilles.
Bienvenue dans l’un des plus grands musées de la Préhistoire au Grand-Pressigny !
À proximité du Parc naturel régional de la Brenne, offrez-vous une balade entre nature et patrimoine dans la région du Grand-Pressigny, connue pour ses nombreux vestiges de l’époque préhistorique. Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, abrité dans un château, se consacre à cette époque néolithique !
Ce lieu vous permet de plonger dans le passé à la rencontre des hommes d’il y a 200 000 ans, de découvrir leurs modes de vie en observant d’anciens outils et silex et des animaux reproduits en taille réelle.
Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir la remarquable forteresse du XIVe siècle qui règne en maître sur la vallée de la Claise. Il en reste aujourd’hui un imposant donjon rectangulaire de 35 mètres de haut qui figure parmi les mieux conservés de la région.
Loches et Montrésor : des villes au patrimoine d’exception
Direction Loches, la cité royale, véritable écrin de patrimoine.
Découvrons ensemble cette ville d’art et d’histoire, au gré des rues et des points de vue, ainsi que le logis royal de Foulques Nerra, le donjon médiéval, la collégiale Saint-Ours, les belles demeures d’illustres personnages ou encore la campagne lochoise.
Loches a vu passer en son sein de grandes figures historiques et vous allez marcher sur leurs pas ! Suivez les traces de Jeanne d’Arc, d’Anne de Bretagne, de Charles VII et de la belle Agnès Sorel, qui vécurent dans cette cité classée parmi les « Plus beaux détours de France ».
Montrésor, classé « Plus Beau Village De France »
De petites rues médiévales envoûtantes sillonnent jusqu’au cœur du village et vous emmènent au château de Montrésor, un édifice de près de mille ans d’histoire.
L’ensemble de son patrimoine vaut le coup de s’y attarder, comme le logis du chancelier (XVIe siècle), la collégiale Saint-Jean-Baptiste ou encore la halle des Cardeux, qui renvoie au passé du village avec le commerce du textile et notamment de la laine.
Chaque nuit d’été, un parcours son et lumière, intitulé « les nuits solaires », est organisé au fil de la rivière, où maisons et monuments se reflètent dans le miroir de l’eau.
Villeloin-Coulangé abrite également un petit trésor du patrimoine français : l’abbaye bénédictine Saint-Sauveur du IXe siècle, un édifice riche d’histoire, à couper le souffle.
Détente et nature au bord du lac de Chemillé-sur-Indrois
Instant détente à la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois. Située au bord d’un lac, c’est le lieu idéal pour flâner au milieu de cette vallée verdoyante ! Vous pourrez barboter dans la zone de baignade, laisser les enfants à l’aire de jeu, organiser un pique-nique convivial et même participer à des parties de water-polo l’été. Pour découvrir les alentours, rien de tel que de parcourir les nombreux sentiers pédestres et cyclables qui entourent la vallée et les communes voisines.
Nous n’attendons plus que vous découvrir ce terroir authentique florissant de patrimoine et d’activités nature !
Crédits photo : Jean-Luc Huguet(c), Julie Bernier(c), Yann Gwilhoù(c), Amandine Dezeque(c), Daniel Jolivet(cc), Stephane8888(cc), Leonard de Serres(c), Gaillardet Vincet (c)