Qui dit Pâques dit… chasse aux œufs ! Comme chaque année, retrouvez de nombreuses animations autour de Pâques dans les châteaux de la Loire et passez un week-end gourmand en famille. Les activités et chasses aux œufs raviront les plus jeunes et régaleront petits et grands.
Dans les châteaux du Berry
Au château d’Azay-le-Ferron
Pâques se fêtera sur le thème du Brésil et du Mexique au château d’Azay-le-Ferron. Au programme des dimanche 1er et lundi 2 avril de 10 h à 18 h : grande chasse aux œufs dans le parc du château, visite guidée racontée aux enfants, ateliers, saynètes dans le parc et grand concours de citrouille. Profitez aussi de la visite insolite « Dans les pas d’un domestique » pour découvrir les salles et lieux surprenants du château en passant par les couloirs et les escaliers empruntés par les domestiques, puis participez à une dégustation de produits locaux à la fin de la visite.
Au château d’Apremont-sur-Allier
Quoi de mieux que profiter de Pâques pour découvrir l’un des plus beaux villages de France : Apremont-sur-Allier ! Une grande chasse aux œufs s’y déroulera le 1er avril à partir de 14 h, aux abords du château et de ses écuries, et plein de surprises seront à gagner ! Vous pourrez également en profiter pour visiter son magnifique parc floral qui rouvrira ses portes ce week-end-là !
Dans les châteaux du Loiret
Au château de Meung-sur-Loire
Venez célébrer le week-end de Pâques en famille au château de Meung-sur-Loire ! En plus de la traditionnelle chasse aux œufs, les enfants pourront profiter de la ferme pédagogique, entrer dans les enclos et caresser les animaux, traire la chèvre… et même donner le biberon aux petits agneaux !
Au château de La Ferté-Saint-Aubin
Les cloches de Pâques sonneront également au château de La Ferté-Saint-Aubin du samedi 31 mars au lundi 2 avril avec 3 parcours de chasse en fonction des âges, dont un réservé aux adultes, des animations culinaires, des visites libres du château, des jeux de jardin et des jeux en bois traditionnels.
Au château de La Bussière
Rendez-vous le dimanche 1er avril de 14 h à 18 h pour une chasse aux œufs inoubliable au château de La Bussière. Mais attention, à La Bussière, les chocolats se méritent : ce n’est pas une simple chasse aux œufs, mais une course proposant plein d’épreuves qui vous attendra dans le potager, le parc, autour de l’étang et aux abords du château. Épreuves d’adresse, de pêche, indices à découvrir et jeux d’observation seront au programme. Vous pourrez également profiter du goûter offert sur place et des ateliers maison dans la grande cour du château.
Dans les châteaux du Loir-et-Cher
Au château de Villesavin
Des œufs en bois colorés seront cachés dans le parc du château de Villesavin et ils constitueront le sésame pour obtenir une récompense gourmande en chocolat ! Et si vous trouvez l’œuf doré, vous obtiendrez un cadeau « bonus »… Calendrier oblige, cette année, Pâques sera teinté d’une petite touche de poisson d’avril !
Dans les châteaux de Touraine
Au château du Rivau
Accompagnés d’un animateur costumé, les plus jeunes seront invités à participer à une chasse aux œufs au château du Rivau ! De la forêt enchantée au chemin du Petit Poucet en passant par le labyrinthe d’Alice, il faudra résoudre des énigmes et bien ouvrir les yeux, car les jardins de contes de fées du château réservent bien des surprises…
Au château de la Bourdaisière
C’est un week-end très animé que va organiser le château de La Bourdaisière. À l’occasion de Pâques, mais aussi de la fête des Plantes et des Poules qui se tiendra le même week-end, de nombreuses animations vous seront proposées : deux chasses aux œufs, des conférences, des balades forestières, des ateliers…
Au château de Langeais
C’est dans le parc du château de Langeais, près du mystérieux donjon de Foulques Nerra que les petits et les grands auront rendez-vous pour une chasse aux œufs pas comme les autres : il ne suffira pas de chercher, il faudra résoudre l’énigme du donjon pour gagner les trésors de Pâques !
Dans les châteaux de l’Anjou
Au château de Brissac
Dimanche 1er avril, c’est la grande chasse aux œufs de Pâques au château de Brissac. Un après-midi ludique, culturel et gourmand durant lequel vous pourrez partir à la recherche de 50 000 œufs en chocolat dissimulés dans les sous-bois et les jardins du parc du château, visiter les salons d’apparat, les chambres historiques et le théâtre Belle Époque, participer à un concours de dessin et profiter d’un délicieux goûter de madeleines.
Au château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré organisera sa première grande chasse aux œufs le 1er avril. Des milliers d’œufs au chocolat seront cachés dans le parc du château et un délicieux goûter sera proposé dans les cuisines. Trois départs de chasse seront donnés à 15 h 30, 16 h et 16 h 30.
Au château de Montgeoffroy
Dix mille œufs seront cachés par les cloches au château de Montgeoffroy à Mazé, et ce sera à vous de les dénicher le dimanche 1er avril à partir de 14 h et le lundi 2 avril à partir de 10 h 30. Sur place, vous trouverez aussi des ateliers créatifs et une ferme pédagogique pour partager un moment convivial en famille.
Au château de Brézé
Au château de Brézé, ce sont les douves qui vous dévoileront leurs trésors ! Vous participerez à une chasse aux œufs originale qui vous permettra de découvrir le château et ses souterrains.