Les Jardins de Roquelin

45130

Meung-sur-Loire

Horaires : Du 28 avril au 7 octobre 2018, tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 18 h. Pépinière ouverte toute l'année

06 70 95 37 70

Faire une réservation

Venez vous promener dans les Jardins de Roquelin, en face du château de Meung-sur-Loire ! Situé à seulement 15 min d’Orléans, cet espace verdoyant et coloré est l’endroit idéal pour faire une pause rafraîchissante sur le parcours de la Loire à vélo ou la route de Chambord.

Les Jardins de Roquelin, un site remarquable du Loiret

Jardin de Roquelin Meung sur Loire On vous emmène à Meung -sur-Loire, commune ligérienne, capital de la très naturelle vallée des Mauves. Cette charmante ville touristique est bien connu grâce son magnifique château. Faites une halte, et prenez le temps de découvrir  les Jardins de Roquelin, créés en 2002 et ouverts au public en 2005, ils sont établis autour d’un corps de ferme où venaient paître les chevaux de Louis XI. Le bâtiment, entièrement restauré, est le lieu d’habitation de la famille Chassine. Stéphane, passionné d’horticulture, a commencé par planter des rosiers autour du bâtiment et, petit à petit, le jardin s’est étendu. Il occupe aujourd’hui un espace d’un hectare délimité par une haie bocagère et des arbres variés.

Titulaires depuis 2011 du label « jardin remarquable » (attribué pour 5 ans renouvelables), un label qui répond à des critères d’exigence et de qualité distinguant les jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, les Jardins de Roquelin constituent l’une des étapes incontournables du Val de Loire pour les amateurs de jardins et de patrimoine naturel.

Le paradis des amoureux de jardins à l’anglaise

Comme vous pourrez le constater lors de votre promenade, Stéphane Chassine aime les mélanges de plantes (caractéristiques du jardin à l’anglaise) et il a fait de la rose le thème principal du jardin. En visite libre ou guidée, vous pourrez admirer quelque 450 variétés de roses, surtout anciennes, ainsi que des plantes vivaces (delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges, etc.), des arbustes et des arbres, dont un acacia tortueux au feuillage frisé, colonisé par un rosier grimpant. Des structures en châtaignier ont également été installées pour former des pergolas qui supportent des rosiers, des clématites et des glycines ; elles apportent une petite touche médiévale et du volume au jardin.

Après votre promenade (comptez environ 1h30), passez par la boutique installée dans une ancienne bergerie pour chiner quelques articles originaux : objets de décoration de style campagne, accessoires pour le jardin, poteries, confitures maison, etc.  Vous pouvez même prendre le temps d’un rafraîchissement, puisque nos hôtes ont mis en place un espace salon de thé.  Et si vous avez la main verte, rendez-vous à la pépinière (entrée libre) ! Vous y trouverez des plantes que vous avez pu admirer dans le jardin, et notamment un grand choix de roses anciennes, d’arbustes et de plantes vivaces.

Événement 2018 aux Jardins de Roquelin

Samedi 18 août 2018, les Jardins de Roquelin organisent une visite insolite qui commencera dès la tombée de la nuit ! Quelque 800 bougies viendront illuminer le jardin, ce qui vous permettra de le découvrir sous un autre jour…

Les Jardins de Roquelin vous invitent à une promenade colorée et parfumée dans un cadre paisible. Ils constituent une étape de choix sur la route des châteaux de Meung-sur-Loire et Chambord ou sur la route de la Loire à vélo !

Crédits photos : Les jardins de Roquelins (c)

Selon vos envies

X