Aujourd’hui, on vous invite à Saint-Loup-des-Bois, un village situé à 8 km de Cosne-sur-Loire, 13 km de Saint-Amand-en-Puisaye et 36 km de La Charité-sur-Loire, pour découvrir le Musée de la machine agricole et de la ruralité. Une visite insolite, pleine de surprises !
À la découverte du monde agricole
Le Musée de la machine agricole et de la ruralité a ouvert ses portes en 1993 avec l’ambition de préserver, valoriser et faire découvrir le patrimoine agricole. Il abrite une collection de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement pour le plaisir des petits et des grands.
Cet espace de 3 600 m2 s’articule autour de trois espaces équipés de bornes interactives, un moyen ludique de s’informer :
– les origines : vous découvrirez comment les agriculteurs travaillaient la terre avant l’apparition des machines agricoles. Les outils mus par la force humaine ou animale, les machines à vapeur et à moteur à essence présentés dans cet espace témoignent de l’évolution du matériel agricole au fil du temps.
– le tout tracteur – le temps de la moisson : cet espace retrace l’histoire des tracteurs, leur avènement après la Seconde Guerre mondiale et l’apparition des tracteurs « géants ». Il abrite une belle collection de machines rares ou uniques.
– les métiers du bois : cet espace vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur les métiers du bois, le savoir-faire des artisans et leurs outils de travail. L’univers des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secrets pour vous.
Le programme des événements 2018
La Musée de la machine agricole et de la ruralité propose de nombreuses animations estivales :
– Rétrofoin, 17 juin à partir de 10 h : cette fête dédiée à la fenaison vous fera découvrir la poésie des rites du fanage. Vous regarderez des experts manier faux, faucheuses, faneuses et presses avec dextérité.
– La Lupéenne, 24 juin à partir de 9 h : ce trail ouvert aux coureurs et aux randonneurs revient pour une troisième édition ! Trois parcours sur chemins ruraux et forestiers seront proposés : un parcours de 21 km présentant un dénivelé de 300 m, un parcours de 11 km avec un dénivelé de 130 m et un parcours de 8 km avec 110 m de dénivelé. Notez que ces deux derniers parcours sont ouverts aux randonneurs et aux fondeurs, et accessibles en Joëlette. Des courses adaptées aux plus jeunes seront également organisées.
– Format raisin, 13 juillet à partir de 19 h : Jean-Philippe Collard, interprète de notoriété internationale, vous proposera un récital autour de deux compositeurs, Schumann et Chopin.
– RétroMoisson, 15 août : petits et grands découvriront l’histoire du monde agricole et quelque 800 machines anciennes en action dans une ambiance conviviale et festive. Diverses animations et activités seront également organisées.
– Rétro TP, 23 septembre : cet événement dédié aux engins de travaux publics proposera notamment des démonstrations de machines anciennes et une exposition de modèles miniatures de travaux publics.
– La fête des fruits, 21 octobre : lors de cette fête organisée en collaboration avec les Croqueurs de pommes LE GREFFON (Groupe pour la renaissance des espèces fruitières oubliées de la Nièvre), vous pourrez fabriquer et déguster votre propre jus de pomme, et faire identifier vos fruits par des connaisseurs ! Vous pourrez aussi visiter le musée et ramener un souvenir de cette journée en achetant du jus de pomme.
En week-end ou de passage dans la Nièvre, arrêtez-vous au Musée de la machine agricole et de la ruralité pour une visite originale et pleine d’enseignements qui plaira aux petits comme aux grands !
Crédits photo : Musée de la machine agricole et de la ruralité, JPC24M (Flickr Commons)