Aujourd’hui, on vous invite à visiter la Maison des Sancerre, un lieu incontournable pour découvrir les vignobles de la région. Installée dans le centre historique de la ville, elle représente une étape de choix sur la route de la Loire à vélo ou entre les visites de Bourges (à 45 km) et de Cosne-sur-Loire (à 17 km).
Sancerre, une ville qui vaut le détour
Avant de visiter la Maison des Sancerre, prenez le temps de découvrir la ville qui l’abrite ! Inscrite sur la liste des « plus beaux détours de France », Sancerre est bâtie au sommet d’une colline et domine majestueusement le Val de Loire, offrant un panorama exceptionnel sur les vignobles et le fleuve. Cette cité médiévale est réputée pour son patrimoine : suivez le fil d’Ariane, tracé au sol en 28 points, et découvrez les quartiers anciens, les bâtisses du XVe siècle et les nombreux monuments que comptent la ville : la tour des Fiefs, dernier vestige du château féodal de Sancerre ; le beffroi, construit au XVIe siècle et classé monument historique au XXe siècle ; l’église Saint-Père la None, célèbre pour son portail roman. Les amateurs de fromage n’oublieront pas de faire le plein de crottins de Chavignol, un produit incontournable de la région !
La Maison des Sancerre, porte d’entrée du vignoble
Créée à l’initiative des vignerons, la Maison des Sancerre vous accueille depuis le 10 juin 2005 dans une grande bâtisse entièrement restaurée en plein cœur du centre historique de la ville. Véritable vitrine du vignoble, c’est un lieu de rencontre, d’échange et d’information.
En famille ou entre amis, découvrez l’espace scénographique au cours de la visite interactive : le plan en relief vous permet d’explorer les facettes du terroir de Sancerre et de comprendre les secrets des sols de la région ; l’espace interactif vous aide à vous immerger dans la vie des vignerons, avec des films de témoignage et des quizz pour les plus jeunes ; enfin, le film Aventure 4D vous donne l’occasion unique de survoler le vignoble sancerrois, des coteaux aux caves, et d’observer le travail des vendanges à dos de coccinelle ! En fin de visite, faites un détour par la boutique, qui propose des articles dédiés au monde du vin.
Saison viti-culturelle 2018
D’avril à novembre, la Maison des Sancerre proposera aux petits et aux grands, aux néophytes et aux connaisseurs, des événements ponctuels ou récurrents sur le thème des cinq sens. Ateliers œnologiques, dégustations, rencontres avec les vignerons, foires aux vins, brunchs, chasse aux œufs, trail de Sancerre, etc. Il y en aura pour tous les goûts !
Notez que la Maison des Sancerre et les Caves des Mignonnes, lieu emblématique du Sancerrois, disposent de quatre grandes salles agréables et originales, idéales pour vos réunions professionnelles, repas d’affaires, séminaires, expositions ou événements privés. Vous garderez un souvenir impérissable des manifestations organisées dans ce cadre original.
De passage dans le Val de Loire, ne manquez pas les visites de Sancerre, magnifique cité médiévale entre Loire et vignes, et de la Maison des Sancerre pour découvrir ou redécouvrir un vignoble d’exception !
Crédits photos : La Maison des Sancerre (c) – berry-sancerre-photo-remy-lacroix (c) – JPC24M Flickr (CC) -studiopixel (C)