À pied, à vélo, ou en auto, rendez-vous aux beaux jours à la guinguette « La corne des Pâtures » à Baule. Étape incontournable pour vivre un moment de convivialité et partager en famille un moment inoubliable et chaleureux.
Vous avez envie d’une pause fraîcheur au bord de l’eau ! C’est à Baule dans le Loiret, ville éponyme de la cité balnéaire, qui se situe entre Meung-sur-Loire et Beaugency, à moins d’une trentaine de kilomètres d’Orléans.
C’est sur les bords du fleuve sauvage, au lieu-dit « la corne des Pâtures », au bord de la piste de la Loire à vélo qu’une équipe de choc se lance en 2012 dans ce projet insolite et sympathique. La tête dans le guidon, elle créait un lieu alternatif, intergénérationnel, convivial et plus si affinités.
Quelques études de faisabilité, recherches de terrain et rencontres d’élus plus tard, la Corne des Pâtures était née. Et depuis, ce lieu d’accueil rivalise d’inventivité pour proposer à tous des découvertes artistiques, des repas gourmands, des activités respectueuses de l’humain et de l’environnement dans une guinguette à la mode ligérienne.
Les enfants de 0 à 99 ans (et plus !), qu’ils soient riverains, touristes, badauds ou curieux ont la possibilité de s’approprier ce lieu naturel en participant à des activités culturelles proposées lors de rendez-vous quotidiens.
Dans cette guinguette éco-responsable, les produits, artistes et artisans locaux sont toujours à l’honneur. La programmation 2018 privilégie encore avec bonheur les initiatives culturelles buissonnières et multidisciplinaires : cinéma de plein-air, scène ouverte, concerts, spectacles vivants et improvisations…
Les rendez-vous 2018 de la guinguette
Le 8 juin 2018 : ouverture officielle de la Corne des Pâtures et début de festivités riches en moments forts.
C’est la fête toute la semaine à la Corne des Pâtures
Le lundi, c’est le jour du soleil à la guinguette. De 17h à son coucher, y est organisé un marché de produits locaux et d’artisanat truffé de surprises. Le mardi, au crépuscule, on a la tête dans les étoiles d’Hollywood et du cru, avec le cinéma de plein-air ou la projection de
projets audiovisuels. Mercredi, à 18h30, les petits sont servis avec une programmation spéciale « jeune public ». Les fins de semaine, la fête et la musique sont au rendez-vous avec une scène ouverte et des surprises, tous les jeudi, spectacles puis, le vendredi et le samedi concerts à partir de 21h30,. Le dimanche à partir de 15h, des jeux, concours, tournois, spectacles et des arts de rue, terminent la semaine en beauté.
Les temps forts de la saison 2018
Le 21 juin, la Corne des Pâtures fête la musique. En juillet, deux événements, à ne manquer sous aucun prétexte, du 09 au 15 juillet, l’atelier participatif de construction d’éoliennes (sur inscription) et une échappée à vélo avec le tour de Baule, le 14 juillet. Au mois d’août, la Corne des Pâtures propose « l’Ibi Baule », une nuit complète dédiée aux musiques électroniques (4 août) et une exposition d’artistes et d’artisans d’art, à la galerie des Pâtures, du 15 au 19 août. Et parce que toutes les bonnes choses et la corne d’abondance ont paraît-il une fin : la Corne des Pâtures ferme le 1er septembre.
Si vous avez soif d’eau et de rencontres, faim de gourmandises et d’aventures ou tout simplement une envie d’échappées belles en Val de Loire, poussez la porte de la guinguette ligérienne bauloise et découvrez un lieu hors du commun.
Crédit photos : – La corne des Pâture (c)