Ce château est définitivement fermé depuis septembre 2019 !
Situé au cœur du Loir-et-Cher, à seulement 30 km de Chambord, de Cheverny ou du ZooParc de Beauval, Lassay-sur-Croisne abrite une petite merveille du Val de Loire : bienvenue au château du Moulin et... au conservatoire de la fraise !
Ce château fort de la fin du Moyen Âge, l’un des petits châteaux de la Loire, a beaucoup à vous faire découvrir. En avant pour une visite de celui que l’on nomme aussi la « perle de la Sologne » !
En Sologne, visitez le château du Moulin...
Le château du Moulin fut construit par Philippe du Moulin entre 1480 et 1502, soit entre deux périodes historiques. Il présente donc des éléments architecturaux caractéristiques d’un château fort du Moyen Âge et d’une demeure seigneuriale de la Renaissance, notamment des douves, des arbalétrières et un donjon. Le château est aujourd’hui une demeure familiale unique en son genre et entièrement meublée. Son ambiance intime nous donne l’impression qu’on peut s’y installer et s’y sentir comme chez nous.
Toute l’année, le château du Moulin propose des temps forts et des animations. Rendez-vous en 2018 pour le nouveau programme !
... Ainsi que le conservatoire de la fraise !
Ne partez pas sans visiter le parc et le potager, où se trouve le « Conservatoire de la fraise », dont la présence est justifiée par l’importante activité fraisicole de la région.
Un lieu atypique, mais aussi éducatif : vous y trouverez des feuilles d’information décrivant les principales caractéristiques des 40 variétés cultivées dans le potager, qu’elles soient rares, anciennes ou remarquables, ainsi que l’évolution des modes de culture. En famille, venez participer au jeu de Dame Fraise ou au jeu du moulin, un jeu de stratégie géant.
Un château chaleureux et un lieu intéressant à découvrir : on vous attend là-bas avec impatience dès le 1er avril !
Crédit photo : © Manfred Heyde