À l’occasion de « Noël au pays des châteaux », du 2 décembre au 7 janvier, la forteresse royale de Chinon revisite l’arbre de Noël classique et se pare de quelque 300 sapins pour créer un parcours aussi surprenant qu’amusant !
Sur la route entre Saumur et Tours, découvrez la forteresse royale de Chinon, ce haut lieu de l’histoire médiévale française, qui pour les fêtes nous réserve bien des surprises !
Sapins d’hiver, sapins divers : un parcours enchanteur
Tous les ans, les fêtes de fin d’année sont placées sous le thème du sapin, symbole incontournable de Noël, à la forteresse royale de Chinon. La forteresse fait appel à de nombreux artistes et designers pour proposer un regard nouveau et contemporain sur le sapin, en explorant formes, matières et jeux de lumière…
La collaboration entre la société Jardin Bleu et Stadler Design Studio, gagnants du prix de création au Festival international des jardins de Chaumont en 2017, a abouti cette année à une nouvelle création originale : le parcours « sapins d’hiver, sapins divers » qui investit l’ensemble de la forteresse et son parc.
À l’intérieur des tours, venez découvrir des sapins photophores, des sapins miroirs et des sapins ampoules, puis rendez-vous sur la terrasse de la tour des Chiens pour avoir une vue sur le labyrinthe de près de 300 sapins construit dans le parc. Remarquerez-vous sa forme singulière ? Il ne vous restera plus qu’à descendre pour vous y perdre et découvrir un nouveau monde enneigé qui plaira autant aux plus jeunes et aux grands !
À découvrir tous les jours du 2 décembre au 7 janvier, de 9 h 30 à 17 h.
Un Noël gourmand à Chinon !
Besoin d’une pause gourmande ou de reprendre des forces pour affronter le froid ? « L’atelier du biscuit » vous accueille tous les jours pendant les vacances scolaires pour vous faire découvrir ses gâteaux médiévaux et artisanaux à base de cannelle ou d’épices. Des produits locaux, salés et sucrés, ainsi que du vin chaud vous seront également proposés par l’équipe de « La table ronde ».
Atelier culinaire « les gâteaux de la joie d’Hildegarde de Bingen »
Accompagné d’une animatrice, vous apprendrez l’histoire de Noël au Moyen Âge et les spécificités de la pâtisserie médiévale, avant de vous lancer dans la réalisation de vos propres biscuits de Noël ! Repartez chez vous avec vos gourmandises emballées dans une boîte originale conçue pendant cet atelier. Une activité aussi gourmande que ludique, à faire en famille !
Du 23 décembre au 7 janvier à 14 h
Un atelier en plus à 11 h le 27 décembre et 3 janvier
À partir de 5 ans ; 9 € pour le premier enfant, 7 € pour les suivants
Profitez des vacances de Noël pour venir à la forteresse royale de Chinon et admirer ses installations uniques et magiques en famille !
Informations et réservations : forteresse royale de Chinon, 02 47 93 13 45
Crédits photo : © Jean-Cristophe Coutand, © Forteresse royale de Chinon, © Stadlerdesignstudio