Direction le sud-est de Châteauroux pour un séjour à la découverte de l’authenticité du Berry. À Nohant-Vic, on vous invite à découvrir la demeure de George Sand, grande romancière du XIXe siècle.
Le Val de Loire, et plus particulièrement le Berry, abrite de nombreuses merveilles culturelles, dont le château de Bouges et la maison de George Sand à Nohant-Vic.
George Sand, figure emblématique du XIXe siècle
Femme de lettres française, née Aurore Dupin en 1804, George Sand est une des femmes écrivains les plus importantes de son siècle. Elle joue de l’ambiguïté sur son sexe pour se faire reconnaitre et adopte le pseudonyme de George Sand en 1832, à l’occasion de la publication de son premier roman, Indiana. Romancière, mais aussi dramaturge, épistolière et critique littéraire, elle est l’auteur d’une œuvre abondante, parmi laquelle on peut retenir Consuelo (1842-43) ou La Mare au diable (1846), ainsi que ses échanges épistolaires avec Alfred de Musset ou Gustave Flaubert. Femme de conviction, elle vit de sa plume, lutte pour les droits des femmes et le progrès social, et dénonce les inégalités. Engagée politiquement, elle s’investit également beaucoup dans la révolution de 1848.
Ayant reçu la maison de Nohant en héritage de sa grand-mère, elle y réside pour se ressourcer et écrire, et y accueille de nombreux invités prestigieux : Balzac, Delacroix, Chopin, Flaubert…
La maison de George Sand, un lieu de vie à Nohant-Vic
Nohant-Vic est une commune située dans le département de l’Indre, dans le Val de Loire. C’est dans ce village que George Sand possède une maison familiale, construite à la fin du XVIIIe siècle. Lieu de travail et de création c’est aussi un lieu de vie, où l’écrivain aime convier sa famille et ses amis autour de différentes activités : lectures, jeux, broderies… mais aussi théâtre ! Sand réuni en effet deux pièces de la maison pour en faire une salle de théâtre, pouvant accueillir 50 personnes, lui permettant de tester ses œuvres. Elle réussit ainsi à préserver au cœur du Berry, un havre de paix dans une ambiance chaleureuse et conviviale que l’on ressent encore aujourd’hui en le visitant.
Propriété de l’État depuis 1961, cette maison est ouverte à la visite par le Centre des monuments nationaux. Son jardin s’est vu attribuer le label « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait George Sand à la nature et à la botanique.
Entrez dans l’intimité de George Sand !
La librairie propose une offre exhaustive de l’œuvre de la romancière aujourd’hui publiée, de l’ensemble des biographies qui lui sont consacrées et des essais écrits sur George Sand et ses proches. Au premier étage, découvrez l’exposition permanente des marionnettes de bois sculptées par son fils et habillées par Sand elle-même qui témoigne de la vitalité de cet art à Nohant. Le grenier littéraire accueille régulièrement des lectures et des rencontres. Chaque année, en juin et juillet se déroule le Nohant Festival Chopin.
Profitez de la visite commentée pour découvrir cette femme de lettres et les lieux qu’elle habita jusqu’ à sa mort en 1876.
Visite commentée uniquement, renseignements au 02 54 31 06 04. Horaires :
De janvier à mars : de 10 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17 h
En avril : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
De mai à juin : de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 30
En juillet : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30
Du 1er au 23 août : de 9 h 30 à 18 h 30
Du 24 au 31 août : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30
En septembre : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
En octobre : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
En novembre et décembre : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Crédits photo : © Jean-Pierre Delagarde, Philippe Berthé et Colombe Clier – Centre des monuments nationaux