On ne présente plus Bourges, capitale historique du Berry, ainsi que sa célèbre et impressionnante cathédrale Saint-Étienne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! On vous propose d’y aller pour une visite un peu particulière : la découverte de sa crypte gothique et de la tour nord, surnommée « tour de Beurre ».

Passage incontournable lors de votre visite du Val de Loire, venez découvrir Bourges et ses rues pavées, mais aussi visiter le palais Jacques-Cœur ou la cathédrale !

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges

crypte gothique cathédrale de BourgesC’est en 1195 que débute la construction de la cathédrale de Bourges sous l’impulsion d’Henry de Sully, « Maître de Bourges » et archevêque de la ville. Les travaux prennent fin vers 1300 et sa consécration a lieu en 1324.
À la différence de sa voisine de Chartres, la cathédrale ne sert pas de référence aux architectes du début du XIIIe siècle, et reste unique en raison de ses dimensions exceptionnelles et de sa construction novatrice (absence de transept, cinq nefs associées à cinq portails et double déambulatoire). Ces particularités lui valent d’ailleurs d’avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992 !

 

 

 

 

La tour de Beurre et la crypte gothique

La tour nord ou « tour de Beurre »

La tour nord s’est effondrée en 1506 à cause du tassement des fondations qui ont fragilisé les voûtes voisines. Après 30 années de reconstruction, la nouvelle tour est née. Elle est surnommée la tour de Beurre à cause de la nature de son financement : des dispenses de jeûne étaient accordées contre un versement d’argent. Si vous avez le courage de monter ses 396 marches, vous pourrez admirer la vue exceptionnelle sur la cathédrale, mais aussi sur la ville de Bourges, ses marais et les plaines verdoyantes du Berry.

La crypte gothique

La crypte gothique, qui n’en est pas réellement une, car elle n’est pas enterrée, abrite trois trésors : le tombeau du duc Jean, une mise au tombeau datant de la Renaissance (sculpture représentant le dernier épisode de la Passion du Christ) et des éléments du jubé du XIIIe siècle. Le tombeau du duc Jean de Berry, frère du roi Charles V installé au centre de la crypte est l’oeuvre de Jean de Cambrai, le gisant en marbre blanc repose sur une dalle de marbre noir.

Rendez-vous à Bourges pour découvrir ces merveilles architecturales et, pendant votre séjour dans le Berry, n’oubliez pas d’aller visiter le château de Bouges ou la maison de George Sand !

 

Horaires d’ouverture de la crypte : 
En avril : de 10 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 30
De mai à août : de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 45
En septembre : de 10 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 30
D’octobre à mars : de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 45
Fermé le dimanche matin et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Crédits photo : © Patrick Müller – Centre des monuments nationaux

Selon vos envies

X