Au premier étage du château, laissez-vous surprendre par « Les enchantements d’Azay », un parcours onirique qui traverse six salles du château d’Azay-le-Rideau. Les artistes plasticiens Piet.sO et Peter Keene y ont été invités pour vous donner une autre vision de la Renaissance. On visite avec vous.

Des artistes au château !

Les enchantements d'Azay le rideauVous donner une autre vision de la Renaissance à travers l’installation d’œuvres contemporaines qui s’intègrent dans les salles du château et en jouant sur l’imaginaire, voilà l’objectif de ces enchantements. Un mélange très réussi entre les installations mécaniques et sonores de Peter Keen et les vanités et robes mélancoliques de Piet.sO : deux artistes plasticiens qui mettent leur travail en commun depuis leur rencontre en 2001. Après avoir déjà travaillé pour le Centre des Monuments Nationaux sur une autre exposition, le duo est invité cette année au château d’Azay-le-rideau pour une nouvelle installation unique et originale.

Les installations s’inspirent des figures de la magicienne Armide et de Psyché, toutes deux présentes dans les tapisseries des chambres de cet étage (La Jérusalem délivrée et L’Histoire de Psyché), mais également de l’esprit des ballets de cours et des pièces à machines de la Renaissance… de quoi transformer un château en palais enchanté !

 

« Les Enchantements d’Azay », bienvenue dans un monde onirique

Offrir une vision décalée des collections du château tout en restant cohérent avec les œuvres originales… Pari réussi pour les deux artistes ! Mondes miniatures automates, banquet animé envahi de créatures curieuses, robes immenses et meuble à secrets… La visite du premier étage du château d’Azay-le-Rideau vous réserve bien des surprises.

Traversez la salle des festins et des bals qui prend vie sous vos yeux : la table est dressée, le repas s’anime, de curieux personnages ont pris possession de la pièce et la musique retentit… Dans la chambre de Psyché, retrouvez une robe aux miroirs qui, en tournant sur elle-même, semble scruter les tapisseries qui l’entourent et racontent son histoire. Venez admirer ensuite le « livre aux grotesques » du cabinet de retrait de la chambre Renaissance qui laisse deviner, par jeux d’ombres, la présence de créatures chimériques et étranges. Poursuivez votre déambulation dans la garde-robe pour découvrir des mondes miniatures et autres curiosités.
D’autres surprises vous attendent dans l’antichambre et la chambre du roi, mais pour savoir ce qui s’y cache, il faudra vous y rendre ! 😉

Le château d’Azay-le-Rideau, à travers ces installations, nous offre une nouvelle expérience de visite, inédite et originale ! Exposition présentée jusqu’en 2019. 

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : Château d’Azay-le-Rideau, 02 47 45 42 04
– Crédits Photos : © L. de Serres – CMN, © Sylvain Lambert

 

Selon vos envies

X