Les 27 et 28 octobre, le château de Valençay consacre deux jours d’automne aux arts de la diplomatie. Un événement culturel original dans l’un des plus beaux châteaux de la Loire.
Édifié au fil des siècles, le château de Valençay combine plusieurs styles architecturaux qui s’harmonisent. Le monument est acquis par Talleyrand en 1803 et est encore aujourd’hui l’un des châteaux de la Loire les plus prestigieux.
Un rendez-vous dédié aux arts de la diplomatie ne pouvait se tenir qu’au château de Valençay ! Saviez-vous que ce monument incontournable du Berry était la maison de campagne de l’un des plus grands diplomates de notre histoire : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord !
À la fois homme d’État (il fut tour à tour évêque d’Autun, président de l’Assemblée nationale, ministre des Relations extérieures, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres) et diplomate français (ambassadeur de France au Royaume-Uni de 1830 à 1834), Talleyrand est considéré comme l’une des figures incontournables de la diplomatie française, reconnu pour sa conversation, son esprit et son intelligence.
La diplomatie, c’est quoi ?
La programmation culturelle du château de Valençay s’élargit donc cette année avec un nouveau rendez-vous : les Diplomatiques. L’occasion de faire de ce monument historique un lieu de vie culturelle et d’expériences artistiques.
Pendant les deux jours des « Diplomatiques », venez assister à des conférences, des spectacles, des tables rondes, des banquets, mais aussi participer à des jeux de rôles autour de l’art de la diplomatie. Un art qui passe par l’art de la conversation et de la négociation, mais aussi l’art de recevoir, associé à sa dimension gastronomique, tellement importante à Valençay.
Découvrir la diplomatie et avec elle le personnage du prince de Talleyrand à Valençay, c’est comprendre la mécanique d’un homme incomparable, tantôt adulé, tantôt détesté. C’est étudier une science qui repose sur des qualités humaines, des savoirs et une certaine intelligence.
Demandez le programme !
Vendredi 27 octobre :
- 14 h : cérémonie d’ouverture au théâtre, suivie de la conférence « Talleyrand ou le discours de la méthode » par Emmanuel de Waresquiel, historien et biographe de Talleyrand
- 15 h 15 : conférence « Talleyrand mentor de Bonaparte ? », puis collation à l’Orangerie
- 16 h 30 : conférence « Quand Talleyrand négociait la France », suivie de la conférence « Le Petit Talleyrand portatif »
- 19 h 30 : buffet des diplomates
- 22 h : lecture « Le Souper » de Jean-Claude Brisville
Samedi 28 octobre :
- 10 h : jeu de rôle à l’Orangerie (tout public) « Déjeuner pour une investiture »
- 12 h : lecture de poètes diplomates, suivie de la conférence « Protocole, cérémonial, étiquette, d’hier à aujourd’hui »
- 15 h 30 : moment musical avec Clara Izambert à la harpe
- 16 h : table ronde « À la table des diplomates », avec Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de la présidence de la République française et Loïc Bienassis, historien
- 17 h : collation avant le spectacle « Ça, c’est de la politique ! » (chansonniers du 19e siècle).
Les deux jours se termineront sur un dîner de gala à 20 h.
Informations pratiques :
27 & 28 octobre 2017 au château de Valençay
Retrouvez la programmation détaillée sur le site du château
Réservations & renseignements au 02 54 00 15 69
Deux jours intenses et passionnants vous attendent pour cette première édition des Diplomatiques. Rendez-vous au château de Valençay les 27 et 28 octobre prochains !
– Renseignements et réservations : château de Valençay, 02 54 00 10 66
– Crédits Photos : © Château de Valençay