Le Festival de Loire, qui s’est déroulé du 20 au 24 septembre à Orléans, s’affirme comme une fête populaire et le plus grand rassemblement de la marine fluviale en Europe !
Tous les deux ans depuis 2003, les quais de Loire à Orléans deviennent pendant cinq jours le théâtre d’un évènement d’envergure internationale qui regroupe des mariniers ligériens, français et européens. Du 20 au 24 septembre 2017, quelque 700 mariniers, 200 exposants et 500 artistes ont fait revivre le port d’Orléans et ont célébré la Loire avec plus de 700 000 festivaliers.
Une nouvelle fois cette année, le Festival de Loire a été un succès populaire, établissant un nouveau record de fréquentation.
Un festival de renommée internationale
Au fil des éditions, le Festival de Loire confirme son statut d’évènement international. De nombreux pays étaient représentés, comme les Pays-Bas, la Pologne, l’Italie (pays invités d’honneur des précédentes éditions qui reviennent avec plaisir !), les États-Unis, la Slovaquie ou la Chine, sans oublier l’Espagne et son fleuve l’Èbre, invité d’honneur de l’édition 2017.
Une fois de plus, le festival a « mis en valeur la richesse du patrimoine fluvial d’Orléans, capitale ligérienne, mais également des autres régions de France et d’Europe », confirme Olivier Carré, maire d’Orléans, qui a tenu a salué l’Èbre espagnol et les pertuis charentais, région française à l’honneur cette année.
Une grande fête populaire et familiale
Nous avons pu profiter d’une météo parfaite, avec un soleil rayonnant sur les bords de Loire. L’été indien a incité les visiteurs à découvrir les évènements variés qui ont animé la ville d’Orléans. Concerts, spectacles, visites commentées, théâtre de rue, déambulations, expositions, conférences, balades en Loire, animations pour enfants… Au total, plus de 300 manifestations se sont déroulées lors du Festival de Loire sur les principales places d’Orléans.
Parmi les temps forts qui ont marqué cette 8e édition, citons d’abord le spectacle pyromusical, imaginé par Andrea Scarpato, qui a réuni plus de 180 000 personnes sur les quais de Loire. Un feu d’artifice salué unanimement comme l’un des plus beaux et des plus spectaculaires vus à Orléans!
La journée de clôture, le dimanche 24 septembre, a également confirmé la dimension familiale de l’évènement, avec en ouverture la Duck Race, une course ludique de canards en plastique jaune et rouge sur la Loire qui a rassemblé plus de 15 000 personnes de tout âge sur la rive sud et le pont George-V.
La journée se poursuivait ensuite sur la rive nord, avec la Grande Parade Pavoisée, un spectacle magnifique où quelque 200 bateaux du festival défilent sur la Loire, avant de conclure la fête en beauté et en musique avec la pétillante Olivia Ruiz qui a charmé les 20 000 spectateurs venus en famille l’applaudir en fin d’après-midi !
Des rencontres, du partage et des découvertes
Que retenir de ce Festival de Loire 2017 ? Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, une fête populaire dans le sens noble du terme, qui rassemble les gens.
L’équipe de My Loire Valley, dont je me fais l’écho ici, retiendra les rencontres avec les mariniers et les marins, tous passionnés et ouverts, toujours prêts à partager leur passion et leurs connaissances. Des rencontres mémorables pour certaines, insolites pour d’autres, d’excellents moments passés sur les quais, le fleuve ou le canal à découvrir la Loire, son histoire et les hommes et femmes qui la font vivre.
Le Festival de Loire 2017, c’était aussi des découvertes musicales, artistiques, artisanales, humaines, sans oublier un partage d’ondes positives à foison ! On a adoré et on attend avec impatience la 9e édition ! 😉
Pour patienter, on vous propose un petit florilège de nos rencontres avec les mariniers, qui ont joué le jeu du portrait chinois avec nous !
Le Festival de Loire 2017 en chiffres
- 700 000 visiteurs en cinq jours
- 700 mariniers et 231 bateaux
- 200 exposants
- 500 artistes et 300 évènements programmés
- 180 000 spectateurs pour le spectacle pyrotechnique, le samedi soir
- 15 000 personnes pour la Duck Race
- 20 000 spectateurs pour le concert d’Olivia Ruiz
Rendez-vous en 2019, pour la 9e édition du Festival de Loire ! On y sera, et vous ? 🙂
– Crédits Photos : Loïc Simon, Jérôme Richard