À l’heure où l’été laisse place à l’automne, offrez-vous un bol d’air, le temps d’un week-end en Sologne, une région où chaque saison est magique !

En automne, venez découvrir la Sologne dans toute sa beauté ! Le temps d’une escapade nature, venez partager des rencontres inattendues avec les animaux de la forêt (et son plus célèbre représentant, le cerf), profitez de sorties oxygénantes au coeur de la Sologne avec un guide passionné par la nature, découvrir les richesses du patrimoine naturel et du patrimoine bâti de ce territoire exceptionnel.

Le Brame du Cerf : un rendez-vous magique en forêt

Aux premières ou aux dernières lueurs du jour, partez observer la complainte amoureuse du roi de la forêt ! Le brame du cerf résonne dans les forêts de Sologne. Concurrence entre mâles dominants, défense du territoire, pression humaine, oubli de se nourrir… Le cerf devient colosse vulnérable !

Venez vivre une immersion unique au coeur du Brame du Cerf en Sologne ! Partez “À l’écoute du brame en Sologne” pour tout savoir de cette période capitale dans la vie des cervidés ! L’observation n’est pas garantie et la priorité est donnée au respect de l’espèce. Ouvrez grand les oreilles et les yeux pour profiter de ce moment fort de la nature !

les-anes-de-madame-sologne-cote-sudFaites le plein d’énergie en Sologne

Profitez des couleurs flamboyantes de l’automne pour partir en balades au coeur de la Sologne. Les itinérances douces sont propices à la détente et au ressourcement.

À pied, à vélo ou (plus insolite) en compagnie d’un âne, de Chambord à Mennetour-sur-Cher, en passant par Saint-Viatre, Bracieux, Contres ou Romorantin, une multitude de balades au grand air vous attendent !

Randonnée pédestre accompagnée 

En individuel ou en famille, profitez de balades accompagnées à la découverte de la Sologne à travers des activités de sensibilisation à la nature, au cours de randonnées de 6 à 12km. 30 randonnées par an. Tarifs : 8 à 9 €, Gratuit pour les -14 ans.

Balades insolites avec un âne 

Pour les amateurs de dépaysement, partez pour un voyage émotionnel inattendu au rythme des Ânes de Madame ! Une balade à dos d’âne, au départ de Cheverny ou Tour-en-Sologne, sur des itinéraires prédéfinis. Tarifs : 30 à 60 €.

Les châteaux de la Loire aux couleurs de l’automne !

Terre de châteaux, la Sologne compte quelques uns des plus beaux joyaux du Val de Loire, certains moins connus que leur illustre voisin, Chambord ! L’occasion de les découvrir cet automne :

Le Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne

Il vous reste encore quelques jours pour visiter « la perle de la Sologne ». Niché entre forêt et étangs, ce château féodal du XVe siècle est un savant mélange de château fort et de l’époque Renaissance. Le château du Moulin et son conservatoire de la Fraise est ouvert jusqu’au 30 septembre 2017.

Le Château de Selles-sur-Cher

Ce château atypique du Cœur Val de Loire et notamment de la vallée du Cher, en raison des constructions successives des différentes époques, se découvre en famille, entre amis ou en groupes. Histoire, nouvelles technologies et tradition viticoles vous attendent au Château de Selles-sur-Cher !

journees-gastronomiques-sologne-romorantin-sologne-cote-sudMises en bouche, en attendant Noël !

Au détour d’une balade champêtre, la cueillette de champignons est une réelle institution en Sologne. Pour apprendre à les reconnaître, rendez-vous au Salon du Champignon, le samedi 21 et dimanche 22 octobre à Sud Expo à Romorantin.

Mais le rendez-vous des gourmand à ne pas manquer se déroulera le week-end suivant ! Les 28 et 29 octobre, rendez-vous pour les Journées Gastronomiques de Sologne, à Romorantin, capitale de la Sologne !

site-web-partenaire-myloirevalley  suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02.54.98.12.29
– Crédits Photos : OT Sologne Côté Sud (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X