Envie de vous dépayser? Partez à la découverte du charmant petit village de Combleux aux allures de bord de mer !

Combleux: village de bord de mer ou presque…

Le petit village de Combleux se trouve à seulement quelques kilomètres d’Orléans et offre un cadre idyllique de bord de mer entre canal et Loire… Combleux était autrefois un port de transit lorsque la marine de Loire était en pleine expansion. Aujourd’hui c’est un joli petit village où il fait bon vivre et où le tumulte du port à laisser place à la sérénité.

Visiter Combleux c’est comme visiter un univers secret et tout en couleurs ! Votre escapade débutera par la découverte du pont fleuri qui traverse le canal d’Orléans et vous emmènera sur l’île de la Patache. Cette mystérieuse île doit son nom aux embarcations des douanes qui contrôlaient ce secteur du canal à l’époque de la marine. En longeant le bord de l’eau vous découvrirez le déversoir. Sa mission est d’évaluer le trop-plein du canal dans la Loire, il régule ainsi le niveau de l’eau et empêche les inondations.

Tout de suite après, un chemin de randonnée vous entraînera dans la forêt de Combleux. Ouvrez grand les yeux, c’est ici que se cache un petit sentier qui vous conduira directement jusqu’à la plage, en bord de Loire. C’est un endroit qui vous coupera le souffle et vous offrira l’une des plus belles vues sur le fleuve !

Votre balade continuera tout au long de la plage où de nombreux vestiges de l’époque du port sont encore visibles sur les rives comme des bornes d’amarrage, des cales pavées ou encore des anneaux. C’est tout au bout de l’île qu’un somptueux panorama s’offrira à vous. Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer toute la beauté du paysage.

Après le pont, vous pourrez déambuler au grès de vos envies dans le quartier de l’Embouchure. Vous remarquerez alors que Combleux est un petit village plein de surprises avec ses écluses, ponts et maisons qu’on dirait presque sorties du bord de mer. Pour en découvrir un peu plus, embarquez pour une croisière sur le canal d’Orléans à la découverte de la faune et de la flore mais aussi l’histoire du canal qui fut une voie de navigation commerciale très importante au XVIIIe siècle.

Combleux credits to OT Orléans - My Loire Valley
Combleux

Combleux au temps des marins et des vignerons

Avant que le village de Combleux soit connu comme étant un village de mariniers c’était avant tout une terre de vignerons. Au XVIIIème siècle les habitants sont pour la plupart des métayers c’est à dire qu’ils louaient et exploitaient les terres des fermes de Poinville pour y cultiver la vigne.

C’est l’arrivée du canal et la transformation du village qui font que Combleux deviendra au fil du temps un port de transit important. La marine attire une nouvelle population qui permet aux commerces et aux artisans de s’installer. De ce fait un nouveau canal est construit au XXème siècle entre Orléans et le village.

C’est une nouvelle transformation qui s’opère avec le quartier de l’Embouchure qui prend la forme d’une île, un pont tournant est construit et des terres sont divisées. Mais l’apparition du train va affaiblir la marine de Loire qui finit par disparaître et avec elle le départ des commerces et mariniers.

Pour en apprendre plus sur les mariniers de la Loire pourquoi ne pas vous rendre à Châteauneuf-sur-Loire et découvrir le musée de la marine de Loire ! Ou vous promener sur les bords de la rivière du Loiret à Olivet tout aussi charmants !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.tourisme-orleans.com
– Crédits Photos : Niko Kaptur (cc), Office de Tourisme d’Orléans

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X