Encore un beau week-end qui s’annonce en Val de Loire. Vous ne savez pas quoi faire ? Suivez le guide ! 😉
Au programme de ce week-end du 12 au 15 août 2017 en Val de Loire
- Festival Blues en Loire
- Soirées aux chandelles au château de Valençay
- Visite nocturne de Montargis
- Vitraux grand format : cathédrale de Chartres
- Festival “Va jouer dehors”
- L’exposition “Beaux Lieux”
- Festival “Fibres en musique”
- Le voyage à Nantes
NIEVRE – FESTIVAL BLUES EN LOIRE
Clamecy, Varzy, Guérigny et la Charité-sur-Loire s’animent pour une semaine dense, vivante et conviviale. Le festival international Blues en Loire accueille aussi des artistes connus et de grands musiciens, vous propose cette année plus de 40 concerts dans une profusion de styles de blues très divers. Un moment musical à ne pas manquer !
BERRY – VISITE AUX CHANDELLES A VALENCAY
Le vendredi 18 août, le château de Valençay vous ouvre ses portes à la tombée de la nuit pour une visite exceptionnelle et magique ! Les soirées aux chandelles reviennent pour une édition 2017 et seront placées cette année sous le signe de l’art équestre. Pour l’occasion, non pas un, mais deux spectacles de chevaux seront à découvrir lors de ces soirées, et débuteront à 21h. Venez observer écuyers, acrobates et cascadeurs en action, dans le cadre grandiose du château !
LOIRET – VISITE NOCTURNE DE MONTARGIS
Le samedi 19 août, venez découvrir la ville de Montargis... à la lueur de plus de 2 000 bougies ! L’occasion pour la ville de vous transporter et de vous faire découvrir son charme. Au cour de cette soirée unique, déambulez à la lumière des monuments et découvrez les secrets de la ville, à travers la mystérieuse histoire qui vous sera contée. On ne vous en dit pas plus, mais attendez-vous à être surpris !
EURE-ET-LOIR – VITRAUX GRAND FORMAT
Pendant l’été, tous les vendredi à 21H, les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont projetés sur grand écran. Les scènes vont alors défiler sous vos yeux et vous étonner, grâce à la vivacité des couleurs, l’exactitude des gestes, et la richesse des décors. Peu à peu, les détails apparaissent, l’histoire devient ‘vivante’… Quoi de mieux pour découvrir de façon ludique la richesse de notre beau patrimoine ? Rendez-vous le vendredi 11 août pour une projection sur le thème : les plus belles annonciations de la cathédrale.
LOIR-ET-CHER – FESTIVAL “VA JOUER DEHORS”
La musique classique envahit le Loir et Cher pendant le festival “Va jouer dehors” : l’occasion de venir apprécier les concerts de la programmation, les pieds dans l’herbe ! Du 15 au 27 août, 8 concerts rythmeront vos soirées, du Château de Conon jusqu’au Grand orme. Découvrez le Loir et Cher en musique… classique bien entendu !
TOURAINE – L’EXPOSITION BEAUX LIEUX
L’exposition Beaux Lieux vous propose son édition 2017, avec 20 oeuvres dont 9 créées cette année ! Venez flâner tranquillement à travers ville, jardins et prairies, pour découvrir un patrimoine paysager inconnu et des oeuvres puissantes, ainsi que des petits coins charmants. Parcourir Beaulieu-lès-Loches prend alors une dimension inhabituelle, grâce à cette promenade ponctuée de sculptures. Attention, vous risquez de croiser un loup géant, un poisson-dinosaure, des libellules tout-en-pattes ou encore un labyrinthe !
ANJOU – FESTIVAL “FIBRES EN MUSIQUE”
Depuis 23 ans, le festival “Fibres en musique” s’attache à faire découvrir les gestes de la culture et du travail de la fibre naturelle, lors de 3 jours d’animations et de musique. Le festival investit le charmant village ligérien de Mauges-sur-Loire avec des animations musicales et de rue, des ateliers découvertes, des conférence, un marché éco-bio et artisanal, et regroupe de nombreux exposants présentant des produits à base de fibres naturelles. Egalement au programme : des démonstrations du travail du chanvre, un espace jeunesse, une flottille de Loire, un cabinet de curiosités… et un feu d’artifice pour clôturer le week-end !
PAYS NANTAIS – LE VOYAGE A NANTES
Jusqu’au 27 août, profitez d’un parcours urbain, artistique et poétique au coeur de la ville de Nantes. Une croisière culturelle qui vous fera parcourir une quinzaine de kilomètres avec une quarantaine d’étapes. L’itinéraire dans la ville est matérialisé par une ligne au sol, qui relie tous les sites culturels où sont présentées des expositions, mais vous guidera aussi vers des installations éphémères artistiques ou végétales.
Bon weekend en Val de Loire ! 🙂