Au programme des Journées du Patrimoine 2017, l’équipe My Loire Valley vous a sélectionné les 15 activités à ne surtout pas manquer à Orléans !
Journées du Patrimoine 2017 à Orléans : patrimoine et découvertes
- Visite commentée de l’hôtel Groslot et son jardin
Découvrez l’histoire de l’Hôtel Groslot et de son jardin avec une présentation de l’exposition « Le savoir-faire des jeunes de la Fabrique Opéra Val de Loire ». Le samedi 16 de 17h à 19h et le dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h.
- Parcours découverte à la médiathèque d’Orléans
Parcours découverte « Max Jacob, de Paris à Saint-Benoît : le poète et le mentor »: découvrez des manuscrits, des éditions rares dédicacées, des peintures originales, et des correspondances nombreuses qui composent une collection à l’image de la personnalité attachante de cet artiste aux multiples facettes. Le samedi 16 septembre 2017 à 14h, 15h30 et 17h.
- La crypte Saint-Aignan
Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de Saint-Aignan au début du XIe siècle siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifiées par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans à la polychromie encore existante. Visite libre ou guidée au choix (sous réserve) le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h.
- Visite de la Tour Saint-Paul
Visite libre de la salle lapidaire du rez-de-chaussée de la tour Saint-Paul, avec une exposition de sculptures et d’objets d’art religieux orléanais. La Tour est exceptionnellement ouverte pour les journées du patrimoine, du samedi à 14h00 au dimanche 2017 à 18h00.
- La cave Louis XI
Venez découvrir à travers une visite guidée, la cave médiévale de la place Louis XI. Seront présentés les vestiges architecturaux de cette cave découverte lors d’une fouille archéologique en 1981, construite contre le mur de l’enceinte urbaine gallo-romaine et détruite lors de la construction, à son emplacement, de l’église paroissiale Sainte-Catherine au XIVème siècle. Rendez-vous Place Louis XI, à côté de l’entrée du Conservatoire à l’Hôtel des Créneaux place de la République. Le samedi 16 septembre 2017 de 10h00 à 15h30.
Journées du Patrimoine 2017 à Orléans : côté nature
- Balade contée au Jardin de l’Evêché
Découvrez au cours d’une balade contée les histoires réelles ou imaginaires des parcs et jardins orléanais. Découvrez également des anecdotes et récits d’écrivains, venus à Orléans et inspirés par la nature, les arbres ou encore les légendes et contes populaires autour de la Loire et des jardins. Rendez-vous à l’entrée du Jardin de l’Evêché. Du samedi 16 à 10h00 au dimanche 17 septembre 2017 à 12h00.
- Visite guidée nocturne au Jardin des Plantes
Partez à la découverte de ce jardin de nuit, avec une visite guidée qui allie diversité végétale et promenade nocturne, proposée par le Conseil consultatif du Quartier Saint-Marceau. Deux départs : 20h30 et 21h. Le vendredi 15 septembre 2017 de 20h30 à 21h45.
- Visite du Parc Floral Orléans – La Source
Visite libre du Parc Floral : venez découvrir la Glacière du château édifiée au Parc Floral au XVIIIe siècle. Ouverture exceptionnelle le samedi et dimanche de 14h à 19h. Deux conférence se tiendront à la Grande Plaine – « Le Jardinier et l’Architecte » et « Serres et Orangeries, un petit patrimoine entre architecture et jardin » seront au cœur du débat. La richesse du patrimoine Orléanais est mise à l’honneur par Anne-Marie Royer Pantin. Le dimanche 17 septembre 2017 à 15h30.