Partez à la découverte du Château de Troussay, le charmant petit joyau de Cheverny dans le Loir-et-Cher !

Le Château de Troussay: oeuvre de Louis de La Saussaye

Le Château de Troussay, situé dans la commune de Cheverny, naît en 1450 avec comme premier propriétaire Robert de Bugy. Seigneur de Troussay, il était échevin de la ville de Blois. En 1732, la propriété est vendue à une famille de notables Blésois, les Pelluys, apparentés à Colbert. Leur fille, la belle Gabrielle Pelluys, épouse en 1741 le chevalier Christophe de Réméon, descendant de Claude de Réméon, compagnon d’ Henry IV. L’histoire retiendra de cette union l’importante dot qu’elle apporta lors de ces fiançailles. Celle-ci était constituée des terres de Troussay de plus de 700 hectares allant de Contres à Cheverny et constituant presque toute la Sologne viticole d’aujourd’hui !

Puis Christophe de Réméon, quatrième enfant du couple, épouse en 1787, Marie de la Saussaye. Le mariage ne donnant pas d’enfants, ils adoptent leur propre neveu : Louis de la Saussaye qui héritera de Troussay en 1828. Louis de la Saussaye, historien des châteaux de la Loire et spécialiste de la Sologne, est pour ainsi dire le précurseur en matière de conservation du patrimoine.

Toute sa vie il cherchera à rendre ses lettres de noblesse au domaine en récupérant de nombreux éléments de décors issus de prestigieux monuments du Val de Loire laissés en ruine, qu’il replace à Troussay. Il donnera à l’ancien manoir l’allure d’un château notamment avec la création d’un parc à l’anglaise ainsi qu’un potager du XVIIIème siècle.

Une nouvelle jeunesse pour le Château de Troussay

Le château est une nouvelle fois vendu en 1900 par les héritiers de Louis de La Saussaye, au Comte Delamarre de Monchaux, savant naturaliste, dont l’épouse, Isore Hurault de Vibraye, était née au château de Cheverny. Aujourd’hui c’est son arrière petite fille, Isaure de Sainte-Marie, qui en est propriétaire et qui cherche à lui offrir un second souffle.

La jeune femme quitte le Mexique, où elle était installée depuis douze ans, pour reprendre le flambeau familial. Son objectif? Re-dynamiser le château tout en l’ouvrant sur le monde. Seule maître à bord, elle a depuis 2015, ouvert trois chambres d’hôtes dans le château et deux gîtes dans la maison du gardien. On découvre un lieu vivant où les petits déjeuner sont des grands moments de partage pris dans la grande salle à manger du château.

Le musée populaire, installé dans les écuries, a lui aussi été transformé en une boutique vintage. Vous y trouverez toutes sortes d’objets, allant du lit autrichien du XVIIème siècle à la table espagnole Louis XIII en passant par des objets de style seventies. Une boutique de produits locaux ravira vos papilles ! Vous pourrez y goûter dans un espace pique-nique où tout est à vendre des soupes ou encore des bières ou partir à la découverte du parc avec un panier pique-nique préparé par les artisans régionaux. Certains objets viennent du château, d’autres ont été chinés ou arrivent même du Mexique. Pour les passionnés d’art un “land art” est en préparation !

Partez sans tarder à la découverte de ce château au mélange décapant avec à la clé une visite atypique et originale ! Profitez-en pour partir à la découverte des nombreux châteaux de la Loire !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.chateaudetroussay.com
– Crédits Photos : Christophe Apati

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

 

Selon vos envies

X